DRUMMONDVILLE
Stéphanie Lacoste, a partagé sa vision et ses projets, notamment ceux concernant le réaménagement du centre-ville et le développement du projet Fortissimo @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.
Une vision ambitieuse de réaménagement a été présentée, avec un projet de 5 millions de dollars pour la place Saint-Frédéric. L’objectif est de redynamiser cet espace et de rendre le centre-ville plus attrayant et vivant.
« Nous voulons un centre-ville accueillant, vivant et à l’image de notre communauté. Cet espace public, qui a su animer et rassembler les Drummondvillois depuis plus de cent ans, mérite une vision moderne et centrée sur l’humain. Après le réaménagement de la rue Lindsay, il est tout naturel de poursuivre cette évolution pour offrir à nos citoyens et visiteurs un espace vibrant et inspirant », a déclaré la mairesse Lacoste.
« Ce projet marque une étape déterminante pour l’avenir de notre centre-ville. En repensant nos espaces publics, nous créons un environnement plus accueillant, dynamique et accessible pour tous », a-t-elle ajouté.
De son côté, Catherine Lassonde, conseillère municipale du district 3 et présidente de la Commission du développement du centre-ville et du projet Fortissimo, a exprimé en entrevue au Vingt55 son désir de voir d’importants changements s’opérer au centre-ville. « Cette vision et ces projets de transformation sont intéressants. L’essentiel est de renforcer l’attractivité et la vitalité économique du centre-ville », a ajouté Catherine Lassonde.
Un projet structurant pour un centre-ville repensé
Pensée pour dynamiser le cœur de Drummondville, la première phase du projet, estimée à plus de 5 millions de dollars, transformera l’expérience des usagers grâce à des espaces plus conviviaux, accessibles et attrayants. »La place Saint-Frédéric sera entièrement repensée avec un nivellement harmonisé des trottoirs et de la chaussée, favorisant ainsi une circulation fluide et sécuritaire. Un mobilier urbain moderne et un éclairage d’ambiance viendront enrichir l’atmosphère, tandis qu’une scène musicale extérieure revampée renforcera le rôle du centre-ville comme pôle d’animation » a mentionné la mairesse de Drummondville.
Le verdissement du secteur, avec la préservation de la canopée existante et l’ajout de bandes de plantation, apportera une touche naturelle au paysage urbain. Des traversées piétonnières sécurisées et une signalétique optimisée faciliteront les déplacements, tandis que des aménagements spécifiques assureront un équilibre entre les piétons, les cyclistes et les automobilistes. La rue Girouard, quant à elle, fermée à la circulation, sera complètement intégrée aux aménagements de la place Saint-Frédéric, bonifiant cet espace agréable et invitant, renforçant ainsi la vocation rassembleuse du centre-ville, a précisé la mairesse Lacoste.
La Commission du développement du centre-ville et du projet Fortissimo, composée notamment de résidents, commerçants et promoteurs immobiliers, a également contribué à enrichir cette réflexion. Le projet Fortissimo est passé d’un projet en phase de planification à un projet structuré en trois, à cinq phases à sept phases aujourd’hui
« Ce projet doit évoluer avec les deux premières phases. Ce n’est qu’après la réalisation de ces deux premières phases que nous pourrons mieux évaluer la suite du projet », a expliqué Catherine Lassonde. « Une fois les premiers espaces occupés, le projet pourra se poursuivre jusqu’à sa réalisation complète, incluant la 7e phase ultime. » de préciser Catherine Lassonde.
Lors du souper, bien qu’il ait été difficile de connaître les enjeux et défis exacts du projet, la mairesse a précisé que selon les informations obtenues par Vingt55, la première étape sera lancée dans les prochains mois.
Elle comprendra, selon les informations obtenues par le Vingt55, les phases 1 et 2, soit l’aménagement d’une première partie du projet aux abords de la rivière Saint-François, ainsi qu’un second immeuble, situé plus près de la rue Hériot.
« Le reste des phases du projet sera réalisé au fur et à mesure que les espaces seront loués ou auront trouvé preneur, en réponse à la demande croissante. Le projet Fortissimo continuera d’évoluer jusqu’à la phase 7 », a conclu et confirmé la conseillère du centre-ville.
Des enjeux importants pour ce secteur en transformation
Les enjeux incluent, en plus de la décontamination complète du site, le réaménagement nécessaire pour accueillir le projet, ainsi que les enjeux sociaux et le développement du terrain. L’endroit, actuellement occupé par un phénomène croissant d’itinérance, constitue également un défi majeur auquel devront faire face les acteurs du projet.
Prochaines étapes et échéancier des travaux
Les travaux de réaménagement, qui constituent la première phase, devraient débuter en mai 2026 et se poursuivre jusqu’en octobre 2026. D’autres phases sont ensuite prévues sur les axes principaux, jusqu’au développement immobilier Fortissimo.

Stéphanie Lacoste, a partagé sa vision et ses projets, notamment ceux concernant le réaménagement du centre-ville et le développement du projet Fortissimo @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.