Projet pilote : casier extérieur sécurisé à l’une des trois vélo-stations de Drummondville

Projet pilote : casier extérieur sécurisé à l’une des trois vélo-stations de Drummondville
Casier extérieur sécurisé à l’une des trois vélo-stations de Drummondville© Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 .Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Les cyclistes peuvent dorénavant stationner leur vélo dans un casier extérieur sécurisé à l’une des trois vélo-stations de la Ville de Drummondville ! Ces modules de stationnement fonctionnant à l’énergie solaire offrent chacun six casiers privés aux utilisateurs via une application mobile, et ce, gratuitement pour une certaine durée.

Casier extérieur sécurisé à l’une des trois vélo-stations de Drummondville© Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 .Tous droits réservés.

Les cyclistes trouveront les vélo-stations sur la rue des Écoles, tout près de l’hôtel de ville, sur la rue Brock, à l’intersection de la rue Hervé-Tessier, donc près de l’hôpital Sainte-Croix, et au complexe sportif Drummondville.

« Les trois vélo-stations sont installées à des endroits stratégiques de la ville dans l’objectif de maximiser leur utilisation. Le Plan de mobilité durable 2020-2040 oriente toujours nos actions. Le conseil municipal est très fier d’offrir aux cyclistes des infrastructures de qualité afin qu’ils puissent utiliser les corridors de mobilité active de janvier à décembre », a affirmé Stéphanie Lacoste, mairesse de la Ville de Drummondville.

Découlant du Plan d’action en mobilité durable 2020-2024, l’installation de vélo-stations sur le territoire a pour objectif de valoriser les déplacements à vélo tout en réduisant les risques de vol. Il faut dire qu’avec la popularité sans cesse grandissante du vélo, et la démocratisation des vélos électriques, la valeur des vélos est en augmentation. Pour certains cyclistes craignant de barrer simplement leur vélo à un support conventionnel, l’implantation des vélo-stations représente une raison de plus de se déplacer encore plus régulièrement sur deux roues pour leurs déplacements de tous les jours. En outre, notons que les casiers protègent également les vélos des intempéries saisonnières.

Rappelons que ce projet a été réalisé notamment grâce à une participation financière de 22 000 $ de la Caisse Desjardins de Drummondville, issue d’une contribution financière globale de 100 000 $ pour la mobilité durable dans le cadre du programme « Plus forts ensemble ».

Tarifs et réservation
Pour avoir accès aux vélo-stations, les cyclistes doivent télécharger l’application de l’entreprise québécoise Vélo-Transit sur leur téléphone mobile, disponible sur l’App Store d’Apple ou sur Google Play. À l’aide de cette application, il est possible de déverrouiller un casier, de le réserver 30 minutes avant son arrivée, de sélectionner le temps d’utilisation nécessaire et de reprendre son vélo une fois la course terminée.

Les 11 premières heures d’utilisation d’un casier sont gratuites à chaque usage, ce qui laisse généralement amplement le temps pour une journée de travail ou pour vaquer à ses occupations dans les secteurs desservis. Les heures supplémentaires d’utilisation sont facturées au coût d’un dollar de l’heure. Il est également possible de réserver un casier par jour, pour une durée de 24 heures, au coût de 5$. Notons que tous les utilisateurs doivent se créer un compte avec une carte de crédit pour avoir accès au service.

Mobilité durable : une vision d’ensemble à Drummondville 

Ces infrastructures s’additionnent aux nombreuses autres mesures mises en place par la Ville de Drummondville depuis plusieurs années, comme tout récemment le prolongement de la période d’ouverture des pistes cyclables jusqu’au 15 décembre.

Rappelons que le Plan de mobilité durable 2020-2040 de la Ville de Drummondville est issu d’une vaste consultation, réalisée en 2018-2019, à laquelle ont pris part plus de 2400 Drummondvilloises et Drummondvillois. À terme, ce plan vise à ce que 3 citoyens sur 10 se déplacent de façon régulière par d’autres moyens que l’auto individuelle. Il s’inscrit dans le cadre des orientations nationales du gouvernement du Québec incluses au sein de la Politique de mobilité durable 2030 du ministère des Transports du Québec.

Casier extérieur sécurisé à l’une des trois vélo-stations de Drummondville© Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 .Tous droits réservés.

La Rédaction
CONTRIBUTOR
PROFIL

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon