Promouvoir la Vie : « Chaque geste multiplie l’espoir », lancement d’une première campagne de 3 ans à Drummondville et au Centre-du-Québec.

Promouvoir la Vie : « Chaque geste multiplie l’espoir », lancement d’une première campagne de 3 ans à Drummondville et au Centre-du-Québec.
Promouvoir la Vie : « Chaque geste multiplie l'espoir » @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

À l’occasion de la 34e semaine nationale de prévention du suicide qui se déroule du 4 au 10 février, le CIUSS MCQ, le Centre d’écoute et de prévention suicide Drummond, le Centre de prévention suicide Accalmie et le Centre de prévention suicide Arthabaska-Érable annoncent le lancement d’une première campagne conjointe d’une durée de 3 ans, à travers laquelle ils partageront un message commun : « Chaque geste multiplie l’espoir ».
https://cepsd.ca

Un slogan multifactoriel

« Chaque geste multiplie l’espoir » est le slogan au cœur de cette campagne de sensibilisation collaborative. Le thème s’articule autour de l’idée que le bien-être résulte de multiples facteurs. Pour résoudre cette équation de prévention, ces divers facteurs de protection interagissent, multipliant ainsi les effets positifs et l’espoir qu’ils engendrent dans notre société.

Chaque individu a le pouvoir d’accomplir des gestes (les facteurs) qui font la différence, que ce soit dans sa propre vie ou celle des autres. La campagne vise à mettre en avant l’unicité et le partage de ces équations de prévention.

Cette initiative permet également de mettre en lumière la complémentarité et l’impact des services offerts par les trois CPS et le CIUSSS de la région MCQ; divers acteurs clés travaillant déjà en collaboration au sein de nos communautés.

Les actions en cours montrent un CEPS prometteur, engagé et proactif au sein de son milieu et de la communauté.

Haut du formulaire

Cette collaboration ira bien au-delà de la semaine de prévention du suicide. Les partenaires cultiveront l’espoir à travers plusieurs projets qui s’étaleront sur 3 ans. Ceux-ci viseront à rallumer l’espoir auprès des différents publics visés par la Stratégie nationale de prévention du suicide 2022-2026.

La première action aura lieu ce jeudi 8 février 2024, lors de la Journée régionale de la prévention du suicide qui aura lieu à l’Hôtel Le Victorin, à Victoriaville.

Le CIUSSS MCQ et les centres de prévention du suicide de notre territoire s’unissent pour organiser une journée régionale d’apprentissage rassemblant les intervenants, les gestionnaires et les partenaires concernés par la prévention du suicide.

De cette collaboration naitra également une pièce de théâtre tout public écrite par le Théâtre Parminou visant directement la prévention du suicide. Cette pièce aura pour objectif de favoriser la demande d’aide et de semer l’espoir. Enfin, des travaux sont également en cours en lien avec la création d’un guide de traitement médiatique des événements liés au suicide, afin de soutenir les journalistes dans la couverture de ces sujets qui peuvent être difficiles à traiter et qui ont le pouvoir d’avoir un impact bénéfique sur la santé de la population.

Ceci n’est qu’une parcelle des activités à venir. La population est invitée à s’abonner aux réseaux sociaux des trois organismes, ainsi qu’à rester à l’affût des annonces dans les médias, afin de suivre la campagne de sensibilisation et ses diverses activités de mobilisation.

 

« C’est en multipliant nos forces ensemble, pour une même mission, que le tout sera plus grand que la somme de nos efforts individuels. » mentionne Rock Moisan, président du conseil d’administration du CEPS Drummond.

À propos de cette initiative commune

Cette stratégie régionale d’envergure voit le jour grâce à une enveloppe budgétaire octroyée par le gouvernement provincial, afin de mettre en place un plan d’action pour raviver l’espoir des citoyens et citoyennes.

Le CEPSD a pour mission d’être le point de référence de l’écoute active et de la prévention du suicide dans la MRC de Drummond. L’organisme offre des services de prévention, d’intervention et de postvention qui sont tous gratuits et accessibles à la population de la MRC de Drummond. Plus précisément, les services sont :

L’écoute active qui permet à toute personne d’être écoutée de façon attentive, respectueuse, confidentielle et sans jugement lors d’une période difficile ou d’un moment de solitude.

Ligne d’intervention de crise suicidaire 24 heures, 7 jours.

Soutien aux proches de personnes ayant des pensées suicidaires.

Soutien aux enfants ayant des pensées suicidaires.

Soutien aux endeuillés par suicide (postvention).

Services aux intervenants.

Pour de plus amples renseignements, nous vous invitons à consulter le site web de l’organisme. https://cepsd.ca/

https://cepsd.ca
Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon