DRUMMONDVILLE
Le gouvernement du Québec finance une dizaine de projets visant à combattre le myriophylle à épis, une plante exotique envahissante qui constitue un véritable fléau dans plusieurs régions de la province. Parmi les initiatives soutenues, on retrouve :
- 11 projets de restauration de milieux hydriques, incluant la réhabilitation des bandes riveraines;
- 7 projets pour la protection de la qualité de l’eau;
- 1 projet de mise en valeur d’un parc municipal;
- 6 projets de sensibilisation, d’information et de formation;
- 2 projets d’entretien et d’aménagement, tels que la rénovation d’un ponceau.
Depuis 2019, le gouvernement du Québec a soutenu plus de 100 projets liés à la préservation des ressources en eau, avec un investissement total de 6,9 millions de dollars.
« La protection de l’eau au Québec est une priorité pour notre gouvernement. Je tiens à souligner les efforts des organisations et des municipalités qui mettent en place des solutions concrètes pour protéger, restaurer et valoriser cette ressource essentielle. Grâce à leur travail, nous pouvons assurer la pérennité de l’eau pour les générations à venir. » explique
Benoit Charette, ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, et ministre responsable de la région des Laurentides.
« Depuis 2019, le Programme de soutien régional aux enjeux de l’eau appuie des projets qui s’attaquent aux défis environnementaux les plus pressants. Cette cinquième édition en est une nouvelle preuve. Je suis fière de voir les acteurs de l’eau se mobiliser pour répondre aux principales menaces qui pèsent sur nos écosystèmes aquatiques. J’encourage tout le Québec à intensifier ses efforts pour protéger notre précieuse ressource. »
d’ajouter Agnès Grondin, députée d’Argenteuil et adjointe parlementaire du ministre de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs