Quatre triathlètes drummondvillois participeront aux Championnats canadiens à Edmonton

Quatre triathlètes drummondvillois participeront aux Championnats canadiens à Edmonton
Sarah Hamel, Loïc Poulin-Desjardins, Benjamin St‑Pierre et Émile Tétreault, du club de triathlon Triomax Jr, @ Crédit photo : Robert Boris

DRUMMONDVILLE

Sarah Hamel, Loïc Poulin-Desjardins, Benjamin St‑Pierre et Émile Tétreault, du club de triathlon Triomax Jr, ont été sélectionnés par Triathlon Québec pour prendre part aux Championnats canadiens de triathlon à relais par équipe mixte à Edmonton du 18 au 21 juillet prochains.

Ils se joindront ainsi à 12 autres jeunes athlètes de la délégation québécoise afin d’affronter des épreuves de haut niveau visant à les préparer pour des compétitions internationales.

Les quatre étudiants en sport-études triathlon n’ont pas été choisis au hasard. Ces derniers cumulent les podiums sur la scène québécoise du triathlon. Sarah Hamel a remporté la série Coupe du Québec junior 2018 et est déjà qualifiée pour les championnats mondiaux qui se dérouleront à Lausanne en Suisse le 31 août prochain. Benjamin St-Pierre a terminé 2e à la Coupe du Québec junior en 2018 et a terminé 1er de sa catégorie au Sprint Xtreme Triathlon de Lac-Mégantic.

Pour sa part, Loïc Poulin Desjardins a décroché deux médailles d’argent aux Jeux du Québec et s’est classé 3e à la Coupe du Québec junior 2018. La saison 2019 a démarré en lion pour lui qui a raflé la première position au Triathlon de Magog et la seconde au Triathlon de Gatineau. Émile Tétreault, quant à lui, s’est classé parmi les meilleurs avec une 3e et une 6e place aux Triathlons de Valleyfield et de Victoriaville en 2018 ainsi qu’une 4e et une 5e position aux Triathlons de Gatineau et Nicolet cette année.

Ces jeunes athlètes s’apprêtent à vivre une expérience qui les amènera certainement encore plus loin. « Je suis très emballée de participer aux Championnats canadiens. J’aurai l’occasion de découvrir un plus haut calibre dans l’espoir d’éventuellement me projeter sur la scène internationale » laisse entendre Sarah Hamel. « Pour moi, ce sera ma première compétition nationale et mon premier triathlon à relais. Ce sera l’occasion de repousser mes limites », précise Émile Tétreault.

S’ils sont tous passionnés par ce sport qui allie la natation, le vélo et la course à pied, ce n’est pas sans effort s’ils ont atteint ce niveau de compétition. Ils s’entraînent en moyenne 10 à 16 heures par semaine. « Pour ma préparation, je suis rigoureux dans mes entraînements tout au long de l’année. Lors de la saison des courses, je m’assure de suivre le plan d’entraînement de mon coach le plus fidèlement possible », affirme Loïc Poulin-Desjardins.

« Ce que j’aime du triathlon, c’est la diversité des trois sports. C’est aussi ce qui le rend exigeant mentalement et physiquement sachant que tu dois être au sommet de ta forme dans trois disciplines différentes », fait savoir Benjamin St-Pierre. « Cette course est une récompense pour les efforts constants que j’ai consacrés à mon entraînement », ajoute ce dernier.

Les quatre athlètes, devenus bons amis, évoluent depuis plusieurs années au sein du club de triathlon Triomax jr. Depuis deux ans, les jeunes s’exercent avec l’entraîneur André Breton pour la course à pied et le vélo ainsi qu’avec les Requins pour la natation.

Triomax junior est un club de triathlon pour les jeunes de 7 à 17 ans de Drummondville visant à initier et entraîner les jeunes à la pratique de ce sport regroupant la natation, le vélo et la course à pied.

 

Légende photo : Émile Tétreault, Benjamin St-Pierre, Loïc Poulin-Desjardins et Sarah Hamel participeront aux Championnats canadiens de triathlon à relais par équipe mixte à Edmonton du 18 au 21 juillet prochains. Crédit photo : Robert Boris.

La Rédaction
La Rédaction
CONTRIBUTOR
PROFIL

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Populaire en ce moment

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon