Québec investit 144 091 $ pour un projet de sensibilisation à la violence conjugale dans la région du Centre-du-Québec

Québec investit 144 091 $ pour un projet de sensibilisation à la violence conjugale dans la région du Centre-du-Québec
André Lamontagne, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec © Photo Éric Beaupré Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Dans le but de sensibiliser la population, notamment les hommes et les garçons, à la lutte contre la violence conjugale et d’outiller les témoins et l’entourage des victimes de cette forme de violence, la ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, Mme Isabelle Charest, est fière d’annoncer que le projet de l’organisme Coopérative des travailleuses et travailleurs de théâtre des Bois-Francs est retenu dans la région du Centre-du-Québec dans le cadre de l’appel de projets 2020-2021 – Sensibilisation en matière de violence conjugale.

Le ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, M. André Lamontagne, se réjouit de cette annonce, qui profitera à toute la population.

« Il est essentiel de sensibiliser la population à la problématique de la violence conjugale, et de travailler à faire tomber les préjugés persistants et à développer une conscience collective sur cette question. La responsabilité de prévenir la violence conjugale et d’agir contre celle-ci doit être partagée entre tous et toutes. Grâce au travail de sensibilisation qui découlera des deux projets financés, la lutte contre la violence conjugale sera priorisée dans notre région. » – André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec

Grâce à un investissement de 1,9 million de dollars à travers tout le Québec, dix-neuf projets seront financés sur un maximum de trois ans, soit de 2020 à 2023, pour prévenir la violence conjugale et agir contre celle-ci. Dans la région du Centre-du-Québec, un projet a été retenu.

Les projets retenus doivent poursuivre l’un des deux objectifs suivants :

Mener des actions de sensibilisation visant les témoins de violence conjugale et l’entourage des personnes qui la subissent dans le but de les outiller pour l’adoption d’un rôle actif;

Mener des actions de sensibilisation à l’intention des hommes et des garçons de façon à les sensibiliser à l’importance de lutter contre la violence conjugale, qu’ils en soient auteurs ou témoins, pour qu’ils deviennent des alliés et des modèles positifs.

La violence conjugale est une réalité qui ne discrimine pas et qui peut malheureusement toucher n’importe qui. Les projets seront donc déployés dans divers milieux (travail, scolaire, etc.) et bénéficieront à divers groupes : proches des victimes, jeunes, Autochtones, personnes immigrantes, femmes aînées, hommes susceptibles d’être auteurs de comportements violents, hommes alliés, etc. Les organismes pourront déployer des moyens de sensibilisation spécifiques, selon leurs expertises respectives.

« La violence conjugale concerne tout le monde et il s’agit d’un problème de société majeur. Toute la population doit être interpellée par cette problématique, qui ne relève pas que de la sphère privée. Tous et toutes ont un rôle à jouer dans la prévention de ce type de violence, dont les femmes sont les principales victimes. Cet appel de projets permettra de mettre à profit l’expertise d’organisations qui travaillent sur le terrain pour sensibiliser une large variété de clientèles, notamment les hommes et les garçons. Les organismes porteurs des projets retenus contribuent de façon importante aux efforts de sensibilisation menés par le gouvernement du Québec contre la violence conjugale. Je remercie tous les partenaires et organisations qui ont soumis un projet et les invite à poursuivre leur implication dans la lutte contre la violence conjugale. » – Isabelle Charest, ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine

« C’est une excellente nouvelle pour la Coopérative des travailleuses et travailleurs de théâtre des Bois-Francs, mieux connue sous le nom du Théâtre Le Parminou. Cette troupe est pionnière et chef de file du théâtre d’intervention, consacrant son art à créer des pièces engagées dans les problématiques sociales et communautaires. Avec la présente pandémie que nous vivons, il est plus important que jamais de sensibiliser petits et grands en matière de violence conjugale tout en faisant connaître les ressources disponibles au sein de la région d’Arthabaska-L’Érable. » – Éric Lefebvre, député d’Arthabaska et whip en chef du gouvernement

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon