Québec investit 7 M$ pour le recrutement à l’international du personnel éducateur pour les services de garde éducatifs

Québec investit 7 M$ pour le recrutement à l’international du personnel éducateur pour les services de garde éducatifs
@ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

titre

Concrètement, deux mesures de soutien seront offertes aux SGEE admissibles. Une troisième mesure vise les acteurs qui accompagnent les SGEE dans leurs démarches.

1) Participation aux missions de recrutement international

En vue de faciliter la participation des SGEE aux missions de recrutement international, le gouvernement offrira une aide financière aux participantes et aux participants aux Journées Québec. Selon les commentaires partagés par les regroupements d’employeurs et les services de garde éducatifs à l’enfance rencontrés par le gouvernement, les coûts liés à cette participation sont un obstacle pour la plupart de ces derniers. Cette aide se déclinera ainsi :

En présentiel : un remboursement maximum de 35 % par mission, pour un maximum annuel de 4 000 $ par titulaire de permis. Le soutien offert par le ministère de la Famille se veut complémentaire à celui du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale et du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI), qui offrent des services visant à soutenir l’attraction, le recrutement, l’accueil, la francisation et l’intégration de travailleurs issus de l’immigration depuis plusieurs années. Ainsi, en cumulant les soutiens financiers, les SGEE pourraient obtenir un remboursement maximal de 75 % par activité de recrutement Journées Québec.

En virtuel : un remboursement maximum de 50 % par activité Journées Québec, pour une participation annuelle maximum par titulaire de permis.

2) Soutien à des initiatives visant le recrutement international

Afin de soutenir le recrutement de travailleurs étrangers temporaires au sein des services de garde éducatifs à l’enfance, le gouvernement remboursera 50 % des coûts de l’étude d’impact sur le marché du travail (EIMT), pour un montant total de 608 $ sur les 1216 $ nécessaires, et pour un maximum de cinq demandes de soutien par titulaire de permis.

3) Soutien à des initiatives particulières

L’annonce d’un appel de projets visant à soutenir des initiatives particulières est prévue à l’automne 2023. Des consultations du milieu auront lieu au cours de l’été à cet effet.

Le réseau de la petite enfance a fait preuve d’un grand dynamisme en matière de recrutement international durant la dernière année, et des initiatives portées par les associations nationales ou les regroupements régionaux de SGEE, ou par des concertations locales ou régionales impliquant notamment des acteurs municipaux, ont émergé. Cela permettra notamment de tester, à plus petite échelle, des projets pilotes qui pourront être repris plus largement et d’agir avec agilité. Par exemple, une association, un regroupement régional ou une concertation régionale pourrait proposer un projet pour faciliter l’intégration des candidates et des candidats recrutés en région éloignée.

Journée Québec en Tunisie (octobre 2023) et recrutement international en continu (novembre 2023)

En plus de ce soutien financier, le ministère de la Famille facilitera la sélection de candidates et de candidats qualifiés. Ainsi, dans le cadre des Journées Québec Tunisie, organisées par le MIFI, un volet concernant la reconnaissance des compétences sera déployé afin que les SGEE participants bénéficient d’un soutien accru dans la présélection de personnes ayant un diplôme admissible à la qualification et un niveau de français suffisant.

De plus, en novembre 2023, un projet pilote de recrutement en continu, en collaboration avec le MIFI, sera offert à un maximum de 50 employeurs en petite enfance. Ce mode de recrutement en ligne est particulièrement adapté aux petites organisations ayant quelques postes à pourvoir, et il permet une grande flexibilité au SGEE, notamment la possibilité de rencontrer les candidates et les candidats en entrevue au fur et à mesure.

« Je suis très sensible aux besoins de main-d’œuvre dans le réseau des services de garde éducatifs à l’enfance au Québec. Cette annonce permettra de mieux soutenir les gestionnaires dans leurs démarches de recrutement à l’international explique Suzanne Roy, ministre de la Famille J’en profite pour saluer le travail important qu’accomplissent les différents groupes de notre réseau pour le développement de nos tout-petits. Nous sommes convaincus que l’ensemble de nos efforts permettra de compléter le réseau afin que tous les parents puissent avoir une place subventionnée au moment souhaité. »

« Afin de pallier les enjeux de recrutement de personnel auxquels font face les services de garde éducatifs à l’enfance, je suis heureuse de collaborer avec la ministre de la Famille dans la mise en place d’une stratégie conjointe mentionne Christine Fréchette, ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration. Les activités de recrutement international et le projet pilote de reconnaissance des compétences qui se déploieront au cours des prochains mois sont des exemples concrets de notre volonté à soutenir le réseau des services de garde éducatifs à l’enfance, tout en demeurant fidèle à notre mission auprès des personnes immigrantes. Ensemble, travaillons pour que chaque enfant puisse bénéficier d’un personnel éducateur de qualité et attentionné. »

« L’équipe de Québec International est fière de soutenir les actions en matière de recrutement de main-d’œuvre du gouvernement du Québec d’ajouter Carl Viel, président-directeur général de Québec International C’est en travaillant ensemble et en partageant la vaste expertise de l’Agence que nous contribuerons à répondre efficacement aux besoins spécifiques des services de garde éducatifs à l’enfance en attraction de talents. »

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon