Québec planifie l’ajout de 412 nouveaux médecins de famille en 2023

Québec planifie l’ajout de 412 nouveaux médecins de famille en 2023
© Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Le ministère de la Santé et des Services sociaux a dévoilé aujourd’hui les nouveaux plans régionaux d’effectifs médicaux pour l’année 2023.

Ainsi, pour 2023, on prévoit un ajout brut de 412 nouveaux médecins de famille, répartis en fonction de l’écart observé dans chaque région entre les besoins et les ressources.

Les PREM en médecine de famille ont pour objectif de répartir géographiquement et équitablement les nouveaux effectifs médicaux à l’échelle de toutes les régions du Québec, sachant que l’offre est inférieure à la demande.

Ils précisent chaque année, soit du 1er décembre d’une année au 30 novembre de l’année suivante, une cible pour le recrutement, et ce, pour l’ensemble des régions.

Le processus d’application aux PREM débute le 15 octobre 2022.

Les variables utilisées pour la répartition des PREM sont les suivantes :

Le ratio de médecins pour 100 000 habitants par région;

Le taux d’inscription à un médecin de famille par région;

Les indices de vulnérabilité de la population dans la région et la sous-région concernée;

L’ensemble des activités propres aux médecins de famille, incluant le niveau d’inscriptions par médecin, mais aussi d’autres activités telles que les soins palliatifs, les CHSLD, les urgences, les accouchements, la santé publique et l’hospitalisation;

Le concept de consommation de proximité des soins de santé, dans la couronne de Montréal.

Ces plans sont revus chaque année en fonction des écarts observés entre les effectifs en place et les besoins à combler dans chaque région. Ils tiennent compte de la mobilité des médecins déjà en exercice, des départs à la retraite et du nombre attendu de nouveaux médecins. La méthodologie utilisée est mise à jour annuellement lors de discussions avec la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec et de représentants des Directions régionales de médecine générale.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon