DRUMMONDVILLE
Les citoyens du Centre-du-Québec pourraient apercevoir, au cours des prochaines semaines, de petits appâts verdâtres dans certains secteurs boisés, en bordure des champs, près des cours d’eau ou même à proximité de bâtiments abandonnés. Il s’agit d’une vaste opération de vaccination menée par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs afin de limiter la propagation de la rage du raton laveur.
L’opération se déroule du 3 août au 13 septembre et vise à immuniser les ratons laveurs, les mouffettes et les renards, particulièrement les jeunes de l’année, qui représentent actuellement près de 45 % de la population de ratons laveurs.
Au total, près de 815 000 appâts vaccinaux seront distribués à la main sur un territoire d’environ 5 500 kilomètres carrés. Au Centre-du-Québec, 12 municipalités sont visées par cette campagne, qui touche également des secteurs de l’Estrie, de la Montérégie et plusieurs parcs de la région de Montréal.
À quoi ressemblent les appâts?
Les appâts vaccinaux ressemblent à un petit sachet de ketchup verdâtre ou à un ravioli de couleur vert kaki. Ils dégagent une odeur sucrée destinée à attirer les espèces ciblées. En raison de leur couleur, ils passent facilement inaperçus dans la nature.
Le Ministère rappelle qu’il est préférable de ne pas manipuler ces appâts, puisqu’ils sont destinés exclusivement aux animaux sauvages.
Prudence en cas de morsure
Les autorités rappellent également que la rage est une maladie contagieuse et mortelle pouvant être transmise de l’animal à l’humain.
En cas de morsure, de griffure ou de contact avec la salive d’un animal sauvage, il est recommandé de laver immédiatement la plaie avec de l’eau et du savon pendant 10 à 15 minutes, puis de communiquer rapidement avec Info-Santé 811 afin d’obtenir les recommandations appropriées.
Les propriétaires d’animaux domestiques sont également invités à maintenir la vaccination de leurs chiens et chats à jour et à consulter un vétérinaire si ceux-ci ont été en contact avec un animal sauvage.
Une campagne amorcée au printemps
Cette nouvelle opération s’inscrit dans le plan québécois de lutte contre la rage du raton laveur. Depuis avril 2026, plus de 246 000 appâts vaccinaux ont déjà été distribués et plus de 3 800 animaux ont été vaccinés dans le cadre d’opérations de capture, de vaccination et de remise en liberté.
Une seconde phase de la campagne est également prévue en septembre, alors qu’un épandage aérien d’appâts vaccinaux viendra compléter les interventions sur le territoire.
Les autorités rappellent enfin qu’il est interdit de déplacer ou de relocaliser vivants les ratons laveurs, les mouffettes, les renards et les coyotes dans les secteurs où des cas de rage du raton laveur ont été confirmés. Plusieurs années de vaccination seront nécessaires afin d’éliminer durablement la maladie au Québec.






