Rapport annuel 2021 de la SDED – Des investissements commerciaux de plus de 35 millions $ ont été investis durant l’année 2021 à Drummondville

Rapport annuel 2021 de la SDED – Des investissements commerciaux de plus de 35 millions $ ont été investis durant l’année 2021 à Drummondville
Société de développement économique de Drummondville © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Le rapport annuel 2021 de la Société de développement économique de Drummondville (SDED) démontre bien que l’effervescence économique de Drummondville est toujours au rendez-vous.  Stéphanie Lacoste, mairesse de Drummondville et présidente de la SDED, ainsi que Julie Biron, directrice générale par intérim de la SDED, dévoilent les résultats économiques 2021.

directrice générale par intérim de la SDED, dévoilent les résultats économiques 2021.

« En 2021, les entrepreneurs ont dû affronter une fois de plus les effets de la pandémie en faisant preuve de résilience et en s’adaptant à diverses situations. La SDED a joué un rôle-clé comme partenaire stratégique des entreprises d’ici, en les informant et les soutenant, tout en s’assurant de paver la voie à l’« après-pandémie ». Mieux encore, nous avons su aller au-devant des besoins, notamment en proposant des aides financières adaptées ainsi qu’un soutien qui s’est révélé déterminant. Il va sans dire que le défi n’est pas terminé et que des efforts continueront d’être déployés au cours des prochains mois, voire des prochaines années, afin d’assurer une relance prospère et solide » explique Stéphanie Lacoste.

Les investissements manufacturiers ont atteint 229 021 460 $ en 2021, portant le total des cinq dernières années à plus d’un milliard de dollars en investissements dans le secteur industriel. On compte 17 674 emplois manufacturiers dans la MRC de Drummond dont 911 créés en 2021, et ce, au sein de 571 entreprises.

« Le dynamisme économique que connaît notre région est en grande partie reflété par la capacité d’investissement de nos entreprises et l’année 2021 s’est avérée très positive en ce sens.  Suivant notre recensement annuel, nous constatons une vitalité et un retour à l’investissement alors que les entreprises manufacturières ont investi plus de 200 M$ dans la MRC de Drummond » souligne la présidente de la SDED.

Des efforts multipliés au niveau du recrutement de la main-d’œuvre

« Même si les entreprises emboîtent de plus en plus le pas vers l’automatisation, il demeure que les besoins de main-d’œuvre sont toujours aussi criants » affirme la directrice générale par intérim, Julie Biron. « De ce fait, notre équipe a déployé une offre de services complète et unique au Québec en attraction de la main-d’œuvre au cours des dernières années. L’année 2021 a été une année record en matière de soutien puisque nos 18 professionnels en attraction de la main-d’œuvre ont accompagné 150 entreprises au niveau de leur recrutement à l’international, lors de 8 missions en mode virtuel, ce qui a permis l’embauche de 581 candidats, dont 272 pour la MRC Drummond.  En plus de soutenir les entreprises pour l’attraction, l’accueil et la rétention des travailleurs, de nouvelles initiatives ont été mises en place pour l’attraction d’étudiants internationaux en soutien à nos maisons d’enseignement pour les programmes de formation en adéquation avec les besoins du marché du travail » affirme Mme Biron.

Tous mobilisés pour l’achat local

Du côté du commerce et des services, l’achat local a connu un vif élan de popularité grâce à la mise sur pied de la campagne Ça va bien acheter à Drummondville, qui a généré des retombées de plus d’un million de dollars pour nos commerces d’ici.  L’équipe a également joué un rôle de premier plan dans la gestion et surtout, dans le déploiement du Programme d’aide d’urgence (PAUPME) en octroyant près de 9,5 M$ en prêts aux entreprises admissibles, soit plus de 400 analyses de dossiers traités par nos professionnels.  Puis tout dernièrement, 4,1 M$ de ce montant ont été convertis en pardons de prêt (subventions) permettant de donner un second souffle à nos commerces et services en ces temps difficiles.

Les défis des dernières années ont également précipité le virage numérique pour les entreprises. Les commerçants peuvent désormais faire appel à la SDED pour emboîter le pas numérique via le nouveau programme Mon commerce en ligne, un service appelé à être développé dans les années futures.

Au total, on dénombrait 2 358 commerces dans la MRC de Drummond en 2021, dont 1 934 à Drummondville. Quant aux investissements commerciaux, plus de 35 millions $ ont été investis durant l’année 2021 à Drummondville et un total de plus de 43 millions $ pour l’ensemble des commerces de la MRC de Drummond.

Une reprise du tourisme encourageante

De son côté, le Centrexpo Cogeco Drummondville a été l’hôte de la clinique de vaccination contre la COVID-19 qui a occupé une partie de l’infrastructure pendant toute l’année 2021, au moment où la plupart des rassemblements étaient restreints. En revanche, le futur se montre déjà très optimiste dans la reprise des activités alors que les événements et le tourisme d’affaires reprennent rapidement.

Le tourisme en général a aussi été grandement affecté par les différentes mesures sanitaires, mais la SDED a stimulé le secteur en proposant des passeports rabais, vendus à plus de 2 400 exemplaires et générant une retombée en dépenses de plus de 600 000$. Cette nouvelle formule de passeport sera d’ailleurs reprise pour la prochaine saison compte tenu de sa grande popularité.

Il nous fait extrêmement plaisir de vous présenter les finalistes de l’édition 2021-2022 du Concours Élan CAE Drummond

La Rédaction
CONTRIBUTOR
PROFIL

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon