DRUMMONDVILLE
Le professeur Narbonne se penche sur un aspect critique du développement des cancers : la régulation homéostatique des cellules souches. Ses travaux visent à démystifier les processus qui conduisent à la prolifération de ces cellules et leur propension à engendrer des cancers.
« Nos recherches visent à mieux comprendre et, éventuellement, à contrôler la prolifération des cellules souches, ouvrant la voie à de nouvelles méthodes de prévention et de traitement du cancer, ainsi qu’à des applications en médecine régénératrice », précise Patrick Narbonne.
Une somme de 50 000 $ a également été attribuée à la professeure Geneviève Pépin du Département de biologie médicale de l’UQTR. Ces fonds serviront à financer des bourses et des stages nécessaires au développement de l’expertise des étudiantes et étudiants de l’UQTR dans le domaine de la culture d’organoïdes. Ceci permettra d’approfondir notre compréhension de la biologie humaine et de mettre au point de nouvelles approches thérapeutiques.
« Notre investissement de 800 000 $ témoigne de la qualité toujours grandissante de la recherche à l’UQTR. Les universités situées à l’extérieur des grands centres ne sont pas toujours reconnues à leur juste valeur. J’espère que cette annonce incitera davantage de personnes et d’organisations à découvrir les talents et le potentiel qui s’y trouvent », souligne Pierre Gratton, filleul de feu Marcel et Rolande Gosselin et fiduciaire de la Fondation qu’ils ont créée.
La portée de ce geste sera d’autant plus grande qu’une portion de ce don est placée dans un fonds de dotation à la Fondation de l’UQTR. Une décision que salue Joëlle Gagné, présidente-directrice générale de la Fondation de l’UQTR. « Ce choix est particulièrement pertinent étant donné que la recherche scientifique est un travail de longue haleine. Les revenus générés à partir du capital initial du fonds de dotation permettront de soutenir la chaire au-delà de ses cinq premières années et d’ainsi assurer un soutien sur le long terme pour la continuité du projet. Nous sommes très reconnaissants à la Fondation Marcel et Rolande Gosselin pour leur confiance et leur vision de pérennité. »
Le recteur de l’UQTR, Christian Blanchette, a également exprimé sa reconnaissance concernant cet apport majeur de la Fondation Marcel et Rolande Gosselin. « L’importance des dons privés est cruciale pour le progrès scientifique. Nous sommes infiniment reconnaissants de la confiance que la Fondation Marcel et
Rolande Gosselin place en notre capacité de recherche à l’UQTR. Ce soutien est un levier puissant qui nous permet de rêver grand pour les avancées futures dans la prévention et le traitement de la maladie. »