Reconnaissances et distinctions pour quatre paramédics drummondvillois de chez Dessercom

Reconnaissances et distinctions pour quatre paramédics drummondvillois de chez Dessercom
Reconnaissances, distinctions pour quatre paramédics drummondvillois de chez Dessercom @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Une journée spéciale s’est tenue au Fairmont Le Château Frontenac en l’honneur de plusieurs paramédics drummondvillois et de la grande famille de chez Dessercom.

Une journée spéciale s’est tenue au Fairmont Le Château Frontenac pour paramédics de la grande famille de chez Dessercom @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Le Vingt55 a assisté à ce gala et à cette cérémonie au cours desquels plusieurs paramédics de Dessercom ont été récompensés pour leurs nombreuses années de service, leur implication et leur dévouement envers la communauté. Lors de l’événement, quatre paramédics drummondvillois œuvrant dans la MRC de Drummond ont été récompensés et ont reçu des distinctions honorifiques pour leur engagement : M. Dominique Vanesse, M. Mario Provencher, M. Patrick Giguère ainsi que Mme Priscilla Lachmann.

Dans le cadre d’une cérémonie protocolaire à laquelle le Vingt55 a assisté, en présence de M. Michel Doyon, Lieutenant-gouverneur du Québec, et avec la participation des membres de la garde d’honneur, ainsi que l’implication de membres de la Coopérative des techniciens ambulanciers du Québec, des distinctions honorifiques de la Chancellerie ont été remises aux paramédics ayant cumulé 20, 30, 40, voire 50 ans de services distingués auprès de la population.

Dessercom a également souligné l’implication de nombreux paramédics qui ont participé aux projets de coopération internationale au Bénin en 2020 et 2023 avec Infirmières et Infirmiers Sans Frontières (IISF NWB EESF). Des honneurs ont été décernés à quatre paramédics drummondvillois, tant pour leurs nombreuses années de service que pour leur dévouement dans la région, au Québec et lors de missions de coopération internationale.

Monsieur Dominique Vanesse, paramédic Dessercom © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Monsieur Dominique Vanesse, paramédic ayant consacré près 45 ans de loyaux services et d’aide à la communauté de Drummondville et Centricoise, a reçu les honneurs de ses pairs et du lieutenant-gouverneur du Québec, Michel Doyon, lors de la cérmonie visant à reconnaître son implication, son dévouement et les services rendus tout au long de sa carrière de paramédic à Drummondville.

Nous avons appris lors de la cérémonie qu’en 1976, Dominique Vanesse a entamé sa carrière en Belgique en tant que pompier et ambulancier. Après avoir immigré au Canada à l’âge de 19 ans, il a poursuivi sa carrière de paramédic au sein de l’Ambulance Drummond. Vanesse a également occupé le poste de préposé en psychiatrie dans un hôpital et a été pompier volontaire à Drummondville-Sud. Tout au long de sa carrière, il a apprécié l’esprit d’équipe et la camaraderie développés avec ses partenaires. Pendant plus de 42 ans à temps plein et près de 45 ans de carrière, Monsieur Vanesse a dédié son service à la population de Drummondville et Centricoise, touchant la vie de nombreuses familles, hommes, femmes et enfants. Réanimations, naissances, aide et support sont des gestes qui ont marqué la carrière de ce paramédic dévoué. Ses pairs, proches, amis et collègues, qui ont travaillé à ses côtés, étaient également présents pour reconnaître son dévouement exceptionnel et assister à la remise d’une médaille des mains du lieutenant-gouverneur du Québec Michel Doyon, et remerciement pour ces nombreuses années de services.

Monsieur Mario Provencher, également paramédic à Drummondville © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Monsieur Mario Provencher, également paramédic à Drummondville, a également reçu les grands honneurs lors du gala de reconnaissance. Au cours du même gala, il a été honoré pour ses 47 années de fidèles et loyaux services. Il a reçu les hommages de ses pairs et du lieutenant-gouverneur, partageant ce moment avec ses proches qui ont tenu à le féliciter pour son travail et son dévouement remarquable au fil des années. Dès ses années de secondaire 5, Monsieur Provencher était chauffeur d’autobus pour les personnes handicapées tout en étant paramédic. Bien qu’ayant tenté de devenir gardien de prison au cours de sa carrière, il est rapidement retourné à l’ambulance, car c’était un plaisir pour lui d’y travailler, comme nous l’avons appris lors de ce gala et de la présentation. Plusieurs moments significatifs, notamment des réanimations, ont marqué sa carrière de paramédic. Il a servi la population de Drummondville et des environs pendant plus de 44 ans. Un grand merci à lui pour sa contribution exceptionnelle.

Monsieur Patrick Giguère, superviseur et paramédic à Drummondville © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Monsieur Patrick Giguère, superviseur et paramédic à Drummondville, s’est vu remettre à son tour par le lieutenant-gouverneur une médaille honorifique pour 30 ans de service, ainsi qu’un certificat, et une mention honorifique pour ses 1êre  mission d’aide humanitaire au Bénin. En effet, comme l’a rapporté et en témoignait le Vingt55 en janvier 2023, Patrick Giguère et une importante délégation de paramédics de Dessercom et d’étudiants du Collège Ellis se sont rendus pour une deuxième fois au Bénin afin de transmettre leurs savoirs, connaissances mais aussi de nombreux équipements, dont une ambulance, des civières, des équipements et des fournitures médicales.

Mme Priscilla Lachmann paramédic à Drummondville @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

Lors de cette même cérémonie, Mme Priscilla Lachmann a également été reconnue pour son implication lors de sa première mission au Bénin en 2023. Priscilla Lichtman agit également comme paramédic à Drummondville depuis de nombreuses années. Après avoir reçu les honneurs et la reconnaissance du lieutenant-gouverneur du Québec lors de cet événement, Mme Lachmann a également été saluée par ses confrères et consœurs de travail, reconnaissant l’expertise et l’engagement de la paramédic qui œuvre encore à servir les citoyens de la communauté drummondvilloise et centricoise.

Cette cérémonie démontrait toute la fierté qu’éprouve ces hommes et ces femmes dévoués aux services préhospitaliers d’urgence et au bien-être des communautés du Québec.

Le Vingt55 profite de cette occasion pour féliciter tous les récipiendaires et pour saluer le travail de chaque paramédic qui, jour après jour, est présent afin de faire la différence pour les citoyens de la communauté qu’ils desservent. Au fil des années, la profession d’Ambulancier Paramédic a beaucoup évolué et changé.

Aujourd’hui, les services préhospitaliers offerts à la suite de formations et de mises à jour continues démontrent l’importance vitale de vos services. À ceux qui partent à la retraite, félicitations et surtout merci pour vos années de service. À ceux qui continuent à s’impliquer autant auprès de la communauté drummondvilloise ou de leurs régions respectives, du centre du Québec au Bénin, merci et félicitations pour votre engagement qui fait assurément une différence pour ceux qui comptent sur vous chaque jour, dans les bons comme les moins bons moments, où vous faites la différence par votre savoir, connaissance et pratique.

Une journée spéciale s’est tenue au Fairmont Le Château Frontenac pour paramédics de la grande famille de chez Dessercom @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon