DRUMMONDVILLE
Rendez-vous national sur l’avenir du transport collectif à Drummondville @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.
La ministre du Transport, Geneviève Guilbault, a effectivement annoncé et défendu la création de la nouvelle agence de transport Mobilité Infra Québec (M.I.C) pour développer plus rapidement et plus efficacement le transport collectif a été défendue par la ministre.
Mobilité Infra Québec (M.I.C) sera responsable de la réalisation et de la coordination des projets à travers la province, a-t-elle expliqué et confirmé quelques heures après le dépôt du projet lors d’un bref passage au Centre Expo Cogeco de Drummondville. La ministre a pris la parole devant plus de 250 personnes réunies, incluant le député de Drummond, Stéphane Schneeberger, et la mairesse de Drummondville, également présente pour cette rencontre organisée par l’UMQ. Le président de l’UMQ et maire de Varennes, Martin Damphousse, a ouvert la rencontre en rappelant d’entré de jeun l’importance du développement du transport collectif et de ses enjeux en région.
Le transport est un enjeu important à Drummondville. « Accueillir le Rendez-vous national sur l’avenir du transport collectif de l’Union des municipalités du Québec démontre l’importance de trouver des solutions également dans les villes-centre en région », a exprimé la mairesse de Drummondville, invitée par Vingt55 à commenter l’événement qui se tenait au Centrexpo Cogeco de Drummondville.
« Nous étions présents pour faire valoir le leadership de Drummondville en matière de transport en commun dans les villes médianes. Et nous avons été bien entendus », assure Stéphanie Lacoste, présente tout au long de l’événement.
« Je suis satisfaite des demandes que nous avons pu formuler collectivement et nous continuerons, avec le conseil, à travailler pour obtenir tout le soutien requis afin d’offrir un service de transport en commun de qualité aux Drummondvillois et Drummondvilloises », ajoute-t-elle.
Drummondville compte en effet sur l’un des réseaux de transport en commun les plus importants et efficaces en comparaison avec les grandes villes et municipalités.
La ministre Geneviève Guilbault présente à Drummondville quelques heures après avoir déposé son projet de loi créant Mobilité Infra Québec (MIQ), une agence de transport qui, selon elle, devrait réduire les coûts et les délais des projets municipaux.
Ce projet a déjà suscité de vives inquiétudes auprès de différentes sociétés de transport. Lors d’un point de presse, la ministre a assuré que la création d’un supra bureau de projet serait bénéfique en centralisant les forces en présence.
Quant à la loi créant Mobilité Infra Québec, « la ministre Guilbault espère une adoption rapide et que tout soit opérationnel en 2022. Une fois MIQ en place, il s’agira de trouver le dirigeant approprié pour ce projet et pour diriger cette nouvelle structure », a conclu la ministre Guilbault.
Le président de l’UMQ et maire de Varennes, Martin Damphousse, a livré un message clair et important en plus d’assurer son soutien à la municipalité.
« Le Rendez-vous d’aujourd’hui témoigne de notre unité autour d’un enjeu prioritaire qui touche tout le Québec. Nous envoyons un message clair : la vitalité et le développement économique de chaque région dépendent d’une offre de transport collectif de qualité », a déclaré Martin Damphousse. « Nous devons faire des choix. Il est impératif de renforcer et développer la mobilité aux quatre coins du Québec. C’est une solution incontournable, plus économique et plus écologique. Évidemment, pour y arriver, les solutions ne sont pas les mêmes partout. Il faut avoir une vision de mobilité durable ambitieuse. Ça prend des solutions adaptées à nos réalités territoriales, du transport interrégional, du transport adapté et bien sûr du transport collectif. Ça prend tout ça pour décarboner le Québec, soutenir notre économie, consolider nos communautés, et être plus prospères et en meilleure santé », a conclu Martin Damphousse, au terme de sa rencontre et prise de parole.
Le député dans Drummond-Bois-Francs Sébastien Schneeberger et la ministre des Transports et Geneviève Guilbault @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.