DRUMMONDVILLE
Pour l’ensemble du Québec, plus de 40 M$ ont été réservés pour les exercices financiers 2023- 2024 et 2024-2025. Le PRR avait fait l’objet d’une révision majeure en 2022. Cela s’est traduit principalement par une bonification de l’aide financière maximale, laquelle est passée de 12 000 à 25 000 $.
Bien que le programme soit administré par la Société d’habitation du Québec (SHQ), les citoyens doivent s’adresser à la MRC de Drummond pour y participer.
« Le gouvernement est soucieux de la vitalité des régions du Québec et a prévu, d’ici à la fin de l’exercice financier 2024-2025, une enveloppe globale de plus de 40 M$ pour le programme RénoRégion. Cette aide financière est destinée à venir en aide aux propriétaires à revenu faible qui vivent en région, afin qu’ils puissent effectuer des travaux pour corriger des défectuosités majeures sur leur résidence. Dans le contexte actuel, ce programme s’avère une option à considérer. » – France-Élaine Duranceau, ministre responsable de l’Habitation
« Bonne nouvelle ! La reconduction du programme RénoRégion contribuera à assurer la sécurité de plusieurs citoyens et citoyennes de la MRC de Drummond. Les propriétaires pourront effectuer des rénovations qu’ils n’auraient pas pu faire autrement. » – André Lamontagne, député de Johnson, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, ministre responsable de la région du Centre-du-Québec.
« C’est une bonne nouvelle pour les citoyens et citoyennes à faible revenu qui doivent corriger des éléments problématiques sur leurs propriétés afin de les rendre plus sécuritaire. La reconduction de ce programme est un plus pour notre région ! » – Sébastien Schneeberger, député de Drummond-Bois-Francs
Le PRR est administré par la SHQ et il est géré par les municipalités et les MRC. Il s’adresse principalement aux municipalités de 15 000 habitants et moins ou qui sont situées dans la région administrative Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine. Bien que le programme soit administré par la Société d’habitation du Québec (SHQ), les citoyens doivent s’adresser à leur municipalité ou à leur MRC pour y participer.
La valeur uniformisée maximale du bâtiment admissible ne doit pas dépasser 150 000 $.
L’aide accordée peut atteindre 95 % du coût des travaux admissibles, jusqu’à un maximum de 25 000 $ selon le revenu du ménage.
Pour qu’un dossier soit admissible, la résidence doit notamment nécessiter des travaux d’au moins 3 500 $ visant à corriger une ou plusieurs défectuosités majeures touchant les murs extérieurs, la toiture, la structure, les saillies, les ouvertures, la plomberie, l’électricité, le chauffage ou l’isolation thermique.
Ce programme est financé en partie par le gouvernement fédéral par l’entremise de la Société canadienne d’hypothèques et de logement.
Pour plus d’information sur le PRR, consultez le site Web de la SHQ.