DRUMMONDVILLE
Alors que le Service des travaux publics en est à poursuivre les opérations de nettoyage de ces voies de circulation, les usagers sont appelés à faire preuve de prudence puisque des débris issus de l’hiver, comme du gravier ou du sable, peuvent encore se retrouver sur le chemin et donc représenter un risque de chute. De plus, soulignons que l’installation des bornes de délimitation se réalisera progressivement en concordance avec l’avancement des travaux de nettoyage des rues, puis des travaux de marquage de la chaussée.
Un réseau qui doit demeurer libre en tout temps pour la sécurité de tous
Le réseau cyclable constitue une infrastructure dédiée aux cyclistes afin de leur assurer une protection accrue. L’immobilisation d’un véhicule dans une piste cyclable entraîne ainsi des problématiques de sécurité routière obligeant les usagers des corridors de mobilité active à dévier dans les voies de circulation. La Ville invite donc tout particulièrement les entreprises de livraison, les entrepreneurs paysagistes et les entrepreneurs en construction à respecter ces corridors, même si l’immobilisation du véhicule n’est que pour quelques minutes. Dans le cas d’une immobilisation d’un véhicule routier sur le réseau cyclable où à tout autre emplacement interdit, les contrevenants s’exposent à une amende pouvant atteindre 100 $.
Courtoisie et vigilance
Dans le même esprit de cohabitation et de sécurité, et alors que l’utilisation du vélo connaît un essor important partout en province, les automobilistes sont invités à prêter une attention particulière à la présence grandissante des cyclistes sur la voie publique.
La Ville de Drummondville encourage la pratique du vélo, notamment dans une perspective de mobilité durable et de santé publique. Tous les usagers de la route sont ainsi invités à faire preuve de courtoisie sur ses réseaux de mobilité.