Retour d’une brigade de pompiers de proximité à Wickham dės le 26 octobre 2025

Retour d’une brigade de pompiers de proximité à Wickham dės le 26 octobre 2025

DRUMMONDVILLE

Alors que les enjeux en matière de sécurité sont grands dans la région du Centre-du-Québec depuis que certains services ont été réduits, notamment en matière de sécurité incendie, la mairesse de Wickham, Mme Luce Daneau, annonce le retour d’une brigade de pompiers de proximité dès le 26 octobre 2025. C’est donc un peu plus de deux ans après la dissolution de son service incendie que la municipalité de Wickham annonce le retour d’une brigade d’une douzaine de pompiers de proximité sur son territoire. Ce projet, attendu par la population et le milieu entrepreneurial, devient réalité grâce à un partenariat avec la municipalité de Saint-Nazaire-d’Acton et un groupe de 30 entrepreneurs locaux. 

Cette alliance permettra à ces pompiers résidant et/ou travaillant à Wickham d’intégrer le Service incendie de Saint-Nazaire-d’Acton, sous la direction du chef pompier Richard Hébert. Deux brigades formeront une équipe unifiée, celle déjà existante de Saint-Nazaire d’Acton et celle, nouvellement formée de Wickham, assurant l’optimisation de la force de frappe lors des interventions sur le territoire de Wickham. 

Interpellée par le Vingt55, la mairesse de Wickham, Luce Daneau, a mentionné que la conférence de presse tenue pour faire l’annonce de cette nouvelle positive pour la communauté de Wickham visait avant tout à remercier deux partenaires importants qui permettront de concrétiser le projet d’optimisation de la force de frappe incendie à Wickham. En effet, Saint-Nazaire-d’Acton vient de mettre sur pied la nouvelle brigade de pompiers, tandis que le groupe des 30 entrepreneurs de Wickham contribuera à en assumer les coûts.

« On se souviendra tous du 21 février 2023, le jour où Wickham a perdu sa brigade de pompiers. Cette décision a profondément marqué notre communauté, mais elle a aussi fait naître une solidarité peu commune », souligne d’entrée de jeu la mairesse de Wickham. Madame Daneau rappelle aussi qu’à l’élection du 18 juin 2023, le défi était grand de ramener des pompiers de proximité sans annuler l’entente de délégation complète signée avec la ville de Drummondville deux mois plus tôt. Ce fut à l’automne 2023 où l’idée d’avoir une municipalité comme partenaire a germé et delà ont découlé des ententes avec la municipalité de Saint-Nazaire-d’Acton pour optimiser la force de frappe à Wickham; un groupe d’entrepreneurs locaux pour assurer une partie financière de la mise sur pieds d’une brigade de pompiers de proximité et d’une légère modification à l’entente de délégation avec Drummondville. Selon la mairesse de Wickham, la caserne qui était demeurée fonctionnelle, est maintenant de nouveau opérationnelle. 

Madame Daneau a profité de l’occasion pour remercier tous les partenaires pour leur ouverture au projet, leur disponibilité, leur patience et leur volonté de réussir. « Ensemble, nous venons d’écrire une page importante de notre histoire municipale » lance fièrement Mme Daneau, mairesse de Wickham. 

Le maire de Saint-Nazaire-d’Acton, appelé à l’extérieur pour son travail, a livré ce message par vidéo. « Les liens qui unissent nos municipalités sont naturels et enracinés depuis très longtemps. C’est pourquoi je suis particulièrement fier que les pompiers de la brigade de proximité, qui seront intégrés à notre service incendie, combattront aux côtés de nos valeureux pompiers et seront sous la direction d’un chef pompier cumulant près de cinq décennies d’expérience en incendie. Ce partenariat repose sur la confiance, la complémentarité et une volonté commune de servir nos citoyens avec efficacité et un profond dévouement envers la collectivité. » 

Pascal Houle qui avait été l’un des premiers à s’indigner, avec Mme Daneau, de la décision du conseil en 2023, s’est adressé aux médias afin de souligner que dans les circonstances, il est très satisfait du partenariat qui vient d’être conclu avec Saint-Nazaire-d’Acton et les entrepreneurs. « Je trouve que le gouvernement fait aussi fausse route en faisant pression sur les municipalités afin qu’elles délèguent leur compétence en matière se sécurité incendie. Ce n’est pas en diminuant le nombre de pompiers qu’on améliore un service incendie. Au contraire », fait-il savoir. « Il faut plutôt s’unir pour optimiser nos services au lieu de tout centraliser », ajoute Monsieur Houle, conseiller municipal au siège 4. 

À son tour, monsieur Mario Bolduc, l’un des représentants des entrepreneurs a indiqué que depuis 2023, ils étaient ouverts à la discussion pour aider à trouver des solutions. « Au nom des quelque trente entrepreneurs qui se sont engagés dans ce projet, je peux dire que nous sommes fiers de cette réussite. Dès mars 2023, nous avions dit que nous pouvions nous impliquer, et nous avons tenu parole. Ensemble, nous avons choisi de contribuer à la sécurité de notre communauté et à la protection de nos bâtiments », se réjouit Monsieur Bolduc. 

« Cette nouvelle brigade intégrée représente bien plus qu’une entente. C’est une équipe agrandie, renouvelée et fière. Les brigades Wickham et Saint-Nazaire formeront une équipe incomparable en unissant leur force et leurs connaissances. Ces douze nouveaux pompiers assureront une présence rapide et renforceront la sécurité de l’ensemble de la population », ajoute le directeur et chef pompier de Saint-Nazaire d’Acton, M. Richard Hébert. 

Trois ententes encadrent cette collaboration : Transaction et quittance avec les entrepreneurs, mettant fin au litige avec la municipalité et la ville-centre, Addenda avec Drummondville, modifiant l’entente de délégation complète, et Entente d’optimisation de la force de frappe avec Saint-Nazaire-d’Acton permettant, entre autres, l’embauche de pompiers résidant et/ou travaillant à Wickham et prêt des camions incendie de Wickham. Ce projet rendu possible grâce à ces ententes débutera officiellement le 26 octobre 2025 jusqu’au 31 décembre 2026 et sera renouvelé annuellement à la fin de chaque année. 

« C’est une grande fierté pour nous, puisque les pompiers de Wickham ont été les premiers au Québec à avoir sauvé un citoyen d’un silo et qu’aujourd’hui, ils sont les premiers à s’engager dans un projet novateur favorisant la collaboration et la rapidité d’intervention », a souligné Mme Daneau, en réponse au Vingt55.

Partagez et commentez sur les réseaux sociaux!

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon
Partagez et commentez sur les réseaux sociaux!

Installez l'appli Vingt55

Installer l'appli Vingt 55
×