Rue Lindsay – Drummondville lance la phase 2 des travaux d’infrastructure et d’aménagement

Rue Lindsay – Drummondville lance la phase 2 des travaux d’infrastructure et d’aménagement
© Photo Éric Beaupré | Tous les droits réservés.

| Drummondville | Le chantier de la phase 2 des travaux d’infrastructure et d’aménagement de la rue Lindsay débute la semaine du 11 juin. Des travaux qui s’échelonneront sur une période de 18 mois, jusqu’à l’automne 2019.

 

« La poursuite de la réfection de cette artère majeure du territoire drummondvillois est le signe fort que la Ville agit face à ses responsabilités : nous gérons nos infrastructures de desserte des services municipaux de manière proactive tout en portant une attention particulière à l’aménagement urbain », souligne Alexandre Cusson, maire de Drummondville. « Bien entendu, nos concitoyennes et nos concitoyens touchés par ce chantier doivent s’armer de patience, mais je tiens à réitérer l’engagement de la Ville et de son conseil municipal à leurs côtés, par un leadership fort pour communiquer l’information utile, et encourager la fréquentation de la rue Lindsay, notamment par la mise en place de mesure incitative pour le stationnement et l’accessibilité au secteur », conclut-il.

Ainsi, pendant la durée du chantier, une attention particulière sera portée à l’accessibilité des commerces et des édifices publics afin d’atténuer au maximum les effets des travaux.

«

En effectuant ces travaux, nous maximisons le confort, la sécurité des piétons et la convivialité pour les résidents, commerçants, travailleurs et visiteurs. Le fait de réaménager la voie publique et de répartir adéquatement les lieux entre les automobilistes et les piétons est une grande avancée pour notre centre-ville. De plus, nous en profiterons pour améliorer les îlots de plantation, pour réduire les îlots de chaleur et pour renouveler le mobilier urbain du secteur.

»

-Catherine Lassonde, conseillère municipale du district 3

 

Détail du chantier

Évalué à 12,2 M$, dont un montant de 3,3 M$ provenant de subventions octroyées par les gouvernements du Canada et du Québec ainsi que d’autres organismes parapublics, les travaux auront lieu du 11 juin jusqu’à la fin du mois de novembre 2018, sur la portion de la rue Lindsay comprise entre la voie ferrée du Canadien National (CN) et la rue Saint-Jean.

Cette deuxième phase des travaux d’infrastructure et d’aménagement de la rue Lindsay est le prolongement de la phase 1 réalisée en 2011-2012 entre la rue Saint-Georges et la voie ferrée.

Elle répond à un objectif de saine gestion des infrastructures municipales souterraines. Précisément, il s’agit de remplacer les conduites d’aqueduc et d’égout arrivées à leur fin de vie utile, datant respectivement de 1916 et de 1930.

De plus, alors que la rue sera excavée, tous les services aériens seront enfouis. Évidemment, l’occasion de bonifier un tel chantier est saisie, notamment en intervenant sur l’aménagement en surface pour offrir un environnement urbain durable et valorisé.

Les travaux se poursuivront en 2019 afin de finaliser les interventions et de corriger, le cas échéant, les anomalies, mais en occasionnant peu ou pas d’inconvénient.

Sur la photo : Alain Martel, conseiller municipal du district 7; John Husk, conseiller municipal du district 5; Julie René, chef de division, gestion des infrastructures et gestionnaire des travaux à la Ville de Drummondville; Marc Lanoie, chargé de projets – Génie civil chez Pluritec; Alexandre Cusson, maire de Drummondville; François Pothier, directeur général adjoint gestion du territoire et directeur du Service de l’ingénierie; Samuel Caron, gérant du chantier | Sintra; Catherine Lassonde, conseillère municipale du district 3; Micaël Lafrenière, directeur de projets – construction | Sintra; Isabelle Marquis, conseillère municipale du district 4. | Photo : Éric Beaupré. Tous les droits réservés.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon