Saint-Bonaventure – Deux glissements de terrain, dont un à quelques pieds d’une résidence familiale

Saint-Bonaventure – Deux glissements de terrain, dont un à quelques pieds d’une résidence familiale
© Photo/Vidéo Éric Beaupré. Tous droits réservés.

Saint-Bonaventure

Le directeur du Service de Sécurité incendie de la municipalité de Saint-Bonaventure, M. Sylvain Bellerose et son équipe, sont aux aguets depuis près d’un mois afin d’assurer la sécurité des résidents demeurant à proximité des berges de la rivière Saint-François, dans la municipalité de Saint-Bonaventure près de Drummondville.

« Vendredi dernier, des résidents nous ont avisé d’un glissement de terrain derrière leur résidence située sur le Rang du Bassin », explique Sylvain Bellerose.

Inspection de deux sites le long du Rang du Bassin

Un premier site présente de légers glissements, nous avons tout de même procédé à la vérification du site et sécurisé les lieux ce matin lundi 29 avril, explique Sylvain Bellerose, directeur du Service de Sécurité incendie.

Le deuxième site, derrière une résidence familiale, présente un glissement de terrain plus important. Le glissement s’est détaché de la paroi qui plonge vers la rivière Saint-François, le segment fait plusieurs dizaines de pieds de large sur une profondeur toute aussi importante. La crevasse s’est arrêtée à moins de quelques pieds de la résidence où le couple et trois enfants vivent depuis peu.

M. Bellerose a rapidement entrepris les démarches auprès du ministère de la Sécurité publique et fait appel aux ingénieurs de Transports Québec pour inspecter les sites où les glissements de terrain ont eu lieu.

Une petite famille surprise par le glissement de terrain

La famille de deux adultes et trois enfants étaient inquiets. Nous sommes ici depuis deux ans et la situation est, disons-le, inquiétante; de voir un bout de terrain partir derrière la maison, ça surprend. Nous sommes contents de voir le service incendie et le ministère de la Sécurité publique et leurs ingénieurs ici aujourd’hui afin de nous rassurer et dresser un portrait de la situation, a fait savoir le père de famille rencontré par le Vingt55.

Des mesures de sécurité et suivi

Nous devrons complètement retirer le garage qui n’est plus qu’à quelques pouces du vide par mesure de sécurité pour la famille. Rassurés par les remarques des inspecteurs du ministère et du directeur du Service incendie et sa collègue, les propriétaires des lieux suivront toutefois avec beaucoup d’intérêt la situation. Nous nous ajusterons et nous plierons bien sûr aux recommandations, a fait savoir le couple rencontré par le Vingt55, quelques minutes après le départ des inspecteurs et du directeur du service incendie, M. Bellerose et sa collègue, Jennyfer St-Cyr, pompière de la municipalité.

Le Vingt55 suivra l’évolution de la situation et fera une mise à jour si la situation changeait.

 

Éric Beaupré
Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFIL

Les derniers articles

Populaire en ce moment