Victoriaville / Centre-du-Québec
Saison touristique 2025, festivals, sorties gourmandes, activités et aventures dynamiques à Victoriaville @ Crédit photo Corinne Bélanger / Vingt55 Tous droits réservés.
L’offre événementielle sera composée de classiques comme la balade gourmande, mais également de nouvelles activités à découvrir dans la région. Ces événements et activités ont pour but d’attirer du tourisme de l’extérieur de la région et de faire découvrir nos trésors cachés aux résidents de Victoriaville.
87% des attraits et événements de Victoriaville et ses environs sondés l’an dernier avaient connu une hausse de leur achalandage touristique confirme le préfet de la MRC d’Arthabaska, Christian Côté.
«Le côté humain qu’on a ici, c’est un côté fort », témoigne le préfet de la MRC d’Arthabaska, Christian Côté.
La directrice touristique de Destination Entreprise, Kim Savoie présente les nouveautés pour la saison touristique 2025. Le concept des micro-aventures a été développé pour Victoriaville il y a quelques années. Les entreprises locales peuvent ouvrir leurs portes aux visiteurs, d’où le côté humain du tourisme régional.
Plusieurs nouveautés seront offertes cet été à la miellerie King, le Parc Marie-Victorin, le Mont Arthabaska et au Costumier Victorien. En plus, de celles qui seront de retour comme le Vignoble les côtes du Gavet, la pivoinerie Lili et la Grange Pardue. Kim Savoie invite les gens à la découverte : « Nous avons une trentaine d’expériences à visiter qui sont spéciales pour les gens d’ici autant que pour les gens de l’extérieur». La liste complète des micro-aventures a été dévoilée sur le site web microaventuresvicto.com.
L’agrotourisme occupe une place privilégiée dans la saison estivale de la région d’après M. Christian Côté. Malgré une offre diversifiée, les attraits touristiques les plus populaires se rassemblent autour des produits agroalimentaires régionaux.
Le festival Fromage, Bouffe et Traditions, les vendredis de la Fromagerie du Presbytère et de nombreuses entreprises des environs profitent de l’été pour faire découvrir leurs produits aux festivaliers d’ici et d’ailleurs. D’ailleurs, les festivals de musiques sont appréciés et anticipés chaque année. C’est également un attrait touristique qui attire beaucoup de visiteurs. Cette année, Rock la Cauze et VictoFest mettront en vedettes divers artistes et activités.
Un projet d’ambassadeurs a aussi été initié l’an dernier, où quelques créateurs de contenu visitent les entreprises locales pour les faire découvrir à l’extérieur de la région via les réseaux sociaux.
Le préfet de la MRC d’Arthabaska, Christian Côté, témoigne du rôle du tourisme pour la région. « Nos entrepreneurs sont des passionnés qui créent des expériences exceptionnelles qui attirent les visiteurs dans nos restaurants, nos commerces, nos hôtels, et chez nos agriculteurs qui leur donnent envie de revenir », explique-t-il.
« Le tourisme joue un rôle clé à la fois dans notre économie et notre identité régionale. Nos entrepreneurs créent des expériences exceptionnelles qui attirent les visiteurs dans nos restaurants, nos commerces, nos hôtels, et chez nos agriculteurs qui leur donnent envie de revenir. Notre fierté, c’est de les soutenir en les faisant rayonner et en les accompagnant dans la création de nouvelles expériences », conclut Julie Gagnon, directrice générale de Destination Entreprise.