Sauvetage en hauteur et espace clos : un travailleur coincé secouru par les pompiers chez Agropur

Sauvetage en hauteur et espace clos : un travailleur coincé secouru par les pompiers chez Agropur
@ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Un travailleur a dû faire appel aux pompiers pour se sortir d’une fâcheuse position après être resté coincé dans un harnais alors qu’il effectuait des travaux de maintenance dans un silo de l’entreprise Agropur, à Notre-Dame-du-Bon-Conseil, située dans la MRC de Drummond.

Sauvetage en hauteur et espace clos : Un travailleur coincé secouru par les pompiers chez Agropur  @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Le directeur du service incendie de Notre-Dame-du-Bon-Conseil a dû rapidement rassembler les services et l’effectif nécessaires pour procéder à l’intervention afin de porter secours à un travailleur coincé en hauteur et en espace clos.

Un travailleur sous-traitant de l’entreprise Agropur, située à Notre-Dame-du-Bon-Conseil, est resté coincé dans son harnais près de deux heures, en fin d’avant-midi. L’appel initial est entré à 11 h 12, confirme Frédéric Marcotte, directeur du service incendie de Notre-Dame-du-Bon-Conseil, en entrevue avec le Vingt55. «À notre arrivée, nous avons été informés qu’un travailleur était toujours suspendu dans son harnais suite à des travaux dans l’un des silos les plus élevés de l’entreprise,» précise le directeur du service incendie.

Comme l’a constaté le Vingt55 sur place, devant la situation et après s’être assuré de l’état de santé et des mesures nécessaires à prendre, le directeur du service incendie a rapidement demandé l’assistance des pompiers spécialistes en espace clos et en hauteur du service incendie de Drummondville, ainsi que le camion échelle du service incendie de St-Cyrille-de-Wendover, afin de porter secours efficacement au travailleur suspendu dans son harnais à environ cinquante pieds du sol.

Le travailleur est resté coincé pendant près de deux heures, le temps que l’équipe de pompiers spécialistes arrive sur place, s’installe adéquatement pour rejoindre le travailleur et le sécuriser pour son évacuation au sol.

Contacté par le Vingt55, Guillaume Bérubé, Directeur des relations publiques et des communications chez Agropur, confirme que l’incident est survenu en fin de matinée à notre usine de Notre-Dame-du-Bon-Conseil. «Un sous-traitant s’est malheureusement retrouvé à l’intérieur d’un de nos silos alors qu’il effectuait des travaux d’entretien», précise M. Bérubé.

«Notre protocole de mesures d’urgence a été respecté par notre équipe à l’usine et les services de sécurité incendie ont rapidement été contactés», explique M. Bérubé, information également confirmée par le directeur du service incendie de la municipalité.

«Le travailleur a été secouru et pris en charge par les paramédicaux peu après 13 h», précise le directeur du service incendie, Frédéric Marcotte. Le travailleur a été pris en charge et stabilisé par les paramédicaux et conduit à l’hôpital Sainte-Croix de Drummondville en raison d’un choc nerveux et par mesure préventive.»

L’homme était conscient et son état de santé n’imposait, pour le moment, aucune crainte, selon les premières constatations. La CNESST a été informée de la situation et sera appelée à enquêter sur les circonstances. Pour le moment, et selon les premières constatations, l’équipement utilisé était conforme, et l’incident serait dû à un simple bris d’une pièce d’équipement qui devait permettre au travailleur de redescendre après les travaux de maintenance effectués dans le silo, confirme le directeur du service incendie.

Sauvetage en hauteur et espace clos : Un travailleur coincé secouru par les pompiers chez Agropur  @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon