Sauvetage héroïque : Benoit Richard, un citoyen du Centre-du-Québec honoré pour avoir sauvé une vie

Sauvetage héroïque : Benoit Richard, un citoyen du Centre-du-Québec honoré pour avoir sauvé une vie
Benoit Richard, un citoyen du Centre-du-Québec honoré pour avoir sauvé une vie @ Tous droits réservés

Centre-du-Québec

Le ministre de la Justice et procureur général du Québec, M. Simon Jolin-Barrette, et le député de Nicolet-Bécancour, M. Donald Martel, félicitent M. Benoit Richard, un résident du Centre-du-Québec, qui s’est vu décerner une médaille lors de la 36e édition de la cérémonie Hommage au civisme, pour l’acte courageux qu’il a accompli en 2021.

Le 5 avril 2021, un automobiliste circulant sur le boulevard Bécancour, dans le Centre-du-Québec, a effectué une sortie de route avant de heurter violemment un poteau d’Hydro-Québec. Sous la force de l’impact, le véhicule a capoté et pris feu. Le conducteur, ayant probablement perdu conscience avant l’accident, n’a dû sa survie qu’à l’intervention rapide et courageuse de Benoit Richard, un citoyen local.

Réveillé en pleine nuit par le bruit de l’accident, M. Richard s’est précipité sur les lieux. Il a éclairé la scène de l’accident avec sa camionnette, constatant que le véhicule avait sectionné un poteau d’Hydro-Québec et s’était retourné dans le fossé. Le feu commençait à se propager. Après avoir demandé à sa conjointe d’appeler les secours, il s’est empressé de tenter de sauver le conducteur, alors inconscient. Malgré les flammes, M. Richard a utilisé un extincteur pour tenter d’éteindre le feu, sans succès. Ne se décourageant pas, il a mouillé son chandail dans un fossé proche et l’a placé sur le visage du conducteur, avant de tenter de l’extirper du véhicule. Le jeune homme, dont les jambes étaient coincées sous le tableau de bord, a finalement pu se dégager avec l’aide de M. Richard, quelques instants avant que le véhicule ne soit complètement consumé par les flammes.

Grâce à son intervention, Benoit Richard a sauvé une vie. Cet acte de bravoure a été reconnu lors de la 36e cérémonie Hommage au civisme, où M. Richard a reçu une médaille du civisme. Lors de cette cérémonie, le ministre de la Justice et procureur général du Québec, M. Simon Jolin-Barrette, a souligné l’importance de cet acte héroïque :

« Je suis honoré de souligner le courage dont ont fait preuve ces 20 héroïnes et héros qui ont posé des gestes exceptionnels afin de venir en aide à d’autres personnes. Le gouvernement du Québec est fier de leur remettre les médailles et mentions d’honneur du civisme. M. Benoit Richard, tout comme les 19 autres récipiendaires, est un exemple de courage et d’altruisme pour la population québécoise. »

Le député de Nicolet-Bécancour, M. Donald Martel, a également tenu à rendre hommage à M. Richard, déclarant :

« Confronté à une situation critique, M. Benoit Richard a démontré une bravoure hors du commun. Avec une présence d’esprit admirable, il a agi rapidement, utilisant tous les moyens à sa disposition pour libérer la victime. Sa débrouillardise et son courage ont permis de sauver la vie de cette personne, alors que les flammes ravageaient le véhicule. Cet acte héroïque reste un exemple de courage et de détermination pour l’ensemble de nos concitoyennes et concitoyens. »

  1. Richard fait désormais partie des héros québécois ayant risqué leur propre vie pour en sauver une autre, un geste qui continue de résonner comme un exemple d’altruisme et de dévouement.
Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon