Sensibiliser par l’image et les mots : Des artistes québécois illustrent le quotidien de personnes proches aidantes

Sensibiliser par l’image et les mots : Des artistes québécois illustrent le quotidien de personnes proches aidantes
Des artistes québécois ont illustré des histoires de personnes proches aidantes, à travers le projet de vidéos animées intitulée « Je suis là » et réalisée par l’Appui pour les proches aidants

DRUMMONDVILLE

Des artistes québécois ont illustré des histoires de personnes proches aidantes, à travers le projet de vidéos animées intitulée « Je suis là » et réalisée par l’Appui pour les proches aidants. Du témoignage de Tanya Bossy, fille de Mike Bossy, au scénariste Louis-Philippe Rivard, les différents épisodes racontent avec authenticité, des anecdotes sur leurs réalités de proches aidants.

Illustrations de Marie-Eve Turgeon. Tous droits réservés.

Orchestrée par l’Appui pour les proches aidants, le projet animé met en lumière le vécu des personnes proches aidantes tout en promouvant l’art local à travers l’œuvre créative des différents artistes.

Quatre illustrateurs québécois ont été sélectionnés, avec soin, selon l’originalité de leurs réalisations : Camille Pomerlo et son univers fantaisiste, Delphine Meier et ses illustrations colorées, Thaïla Khampo et ses motifs éclatants et enfin Marie-Ève Turgeon et ses œuvres inspirées par la nature.

« Quelle fierté d’avoir collaboré à la naissance de cette campagne c’est tellement valorisant de contribuer à un projet qui fait sens! J’ai eu la chance d’illustrer le récit de Louis-Philippe Rivard, proche aidant de sa compagne Josée Boudreault, une situation qui me touche particulièrement », souligne Marie-Eve Turgeon.

Quatre histoires exclusives sur la proche aidance

Ces quatre récits, narrés par l’auteur de l’histoire, représentent de manière concrète des situations quotidiennes, vécues par ces personnes proches aidantes.

Le premier épisode met en scène le scénariste Louis-Philippe, qui partage son quotidien avec sa compagne Josée Boudreault. D’autres épisodes suivront, notamment, le témoignage poignant de Tanya Bossy, fille de Mike Bossy qui raconte comment elle et ses proches ont pris soin de son père, à domicile, jusqu’à sa fin de vie.

Sensibiliser par l’image et les mots

Si la proche aidance touche près de 2,3 millions de Québécois, la moitié d’entre eux ne se reconnaissent pas dans ce rôle.

La série web a pour objectif de susciter des émotions, mais surtout d’éveiller la curiosité des spectateurs sur l’importance de la proche aidance.

À travers les mots et les histoires touchantes de ces quatre personnes, l’organisme souhaite également faire connaître les aides qui sont disponibles et accessibles aux proches aidants, notamment à travers le répertoire des ressources de l’Appui.

Le premier épisode sur l’histoire de Louis-Philippe Rivard “proche aimant” est disponible dès maintenant ici.

Illustrations de Thaïla Khampo. Tous droits réservés.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon