Sondage Léger : Drummondville se démarque positivement dans l’indicateur municipal de satisfaction 2025

Sondage Léger : Drummondville se démarque positivement dans l’indicateur municipal de satisfaction 2025
Francis Adam, directeur général de la Ville de Drummondville, a remercié l’organisation et les partenaires de la Ville, ainsi que les citoyens, qui ont permis d’obtenir un sondage positif. @ Crédit photo : Éric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Un sondage réalisé par la firme Léger révèle un taux de satisfaction globale de 82 % chez les citoyens de Drummondville à l’égard des services municipaux. La Ville se positionne au-dessus de la moyenne des municipalités comparables dans la plupart des indicateurs évalués, selon les données dévoilées par l’administration à la suite de ce sondage mené auprès d’environ 2 000 citoyens en début d’année.

Drummondville se démarque positivement dans l’Indicateur municipal de satisfaction 2025 @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

Sondage municipal : Drummondville se distingue par la qualité de ses services et le fort sentiment d’appartenance

Les résultats d’un sondage mené par la firme Léger pour la Ville de Drummondville confirment la grande satisfaction des citoyens à l’égard des services municipaux. Avec un taux de satisfaction globale de 82 %, Drummondville dépasse la moyenne des villes comparables de 50 000 à 99 999 habitants dans presque tous les indicateurs.

« Ces résultats illustrent non seulement l’excellence de notre administration municipale et la qualité des services offerts par notre personnel, mais aussi le fait que Drummondville est un milieu de vie où les citoyens s’épanouissent pleinement », a déclaré la mairesse. « Avec une gestion rigoureuse et efficiente des ressources, nous réussissons à offrir des services de proximité de grande qualité à un coût raisonnable, dans un environnement dynamique et à échelle humaine. On peut être très fiers, et nous le sommes sincèrement. »

La mairesse souligne également une tendance encourageante : « Plus une ville est grande, plus le taux de satisfaction tend à diminuer. Or, chez nous, les résultats vont dans le sens inverse. Le sondage révèle une tendance positive. »

Elle insiste sur l’importance de prendre acte de ces données : « Il faut prendre le temps de s’arrêter, de reconnaître et d’apprécier nos bons résultats à travers ce sondage. Rien n’est parfait, mais cela nous offre un portrait positif de la situation. Ce qui est identifié comme des points faibles, notamment la circulation et la mobilité, est déjà bien connu et pris en compte. »

Le directeur général de la Ville, Francis Adam, abonde dans le même sens : « Ces résultats témoignent du dévouement et du professionnalisme exceptionnels de toute notre équipe municipale. Jour après jour, nos employés travaillent avec rigueur et passion pour offrir des services de qualité aux citoyennes et citoyens. Je suis extrêmement fier de notre organisation. »

Rencontré à la suite de la présentation, M. Adam a confié : « C’est toujours un défi de se prêter à ce genre d’exercice. On ne sait jamais ce qui va ressortir d’un tel sondage. C’est un vrai “challenge”. Mais assurément, nous avons bien fait à bien des égards. »

Il précise : « Drummondville a obtenu une note supérieure à la moyenne des villes comparables. C’est un très beau portrait de la situation. Rien n’est parfait, mais nous pouvons être satisfaits des résultats. Pour nous, c’est une lecture très positive des mesures mises en place. »

Le directeur général admet toutefois que le travail doit se poursuivre : « Oui, il y a des points à améliorer, mais j’ai bien l’intention que l’on se penche efficacement sur le message que les citoyens nous ont transmis. Ces résultats positifs sont attribuables autant aux efforts de notre administration municipale qu’à ceux de nos partenaires et mandataires. »

Selon les données recueillies, le sentiment de fierté et d’appartenance à la communauté est particulièrement fort. Parmi les quelque 2 000 citoyens de 18 ans et plus sondés, 86 % se disent fiers de vivre à Drummondville, 80 % ressentent un fort sentiment d’appartenance, et 88 % disent aimer leur ville. Par ailleurs, 75 % des répondants n’ont pas l’intention de déménager au cours des cinq prochaines années.

La satisfaction à l’égard des services municipaux est également très élevée. 91 % pour la collecte des résidus organiques, 90 % pour la collecte des matières recyclables et la propreté des quartiers, 87 % pour la qualité de l’eau potable, 94 % pour la bibliothèque municipale, 89 % pour les activités sportives, 88 % pour l’aménagement des parcs et espaces verts et 87 % pour les équipements des parcs.

Le Service de sécurité incendie et de sécurité civile atteint un taux remarquable de 96 %.

Les mandataires de la Ville se distinguent eux aussi : 93 % de satisfaction pour la Maison des arts Desjardins Drummondville, 92 % pour le Réseau aquatique Drummondville, 90 % pour les centres communautaires et 88 % pour l’offre de Drummondville Sports.

« L’Indicateur municipal donne une voix à la majorité silencieuse. À Drummondville, cette voix se fait entendre avec force : les résultats obtenus sont tout simplement exceptionnels », a affirmé Guillaume Gingras, directeur de recherche chez Léger. « Non seulement la Ville surpasse la norme Léger dans presque tous les domaines, mais elle se distingue aussi par un niveau de fierté, de satisfaction et d’attachement rarement observé ailleurs. »

L’Express et le Vingt55 en tête des sources d’information municipale à Drummondville @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés

Une excellente nouvelle pour les médias locaux : L’Express et le Vingt55 en tête des sources d’information municipale

L’actualité municipale demeure au cœur des préoccupations des citoyens, et les résultats du sondage révèlent une confiance marquée envers les médias locaux. En effet, parmi les dix principales sources d’information sur la vie municipale, L’Express et Le journal Vingt55 sont ex æquo, à moins d’1 % d’écart, en tête des résultats du sondage.

En effet, selon les données recueillies, L’Express est cité par 43 % des répondants, pour 42 % pour votre journal Vingt55, soit un écart de moins de 1 %. Ces deux médias sont donc largement reconnus comme des sources d’information numérique fiables par la population Drummondvilloise.

Le site d’information municipal InfoDMV arrive ensuite avec 39 %, suivi du site web officiel de la Ville, mentionné par 36 % des personnes sondées.

Les stations de radio locales, telles qu’Énergie et Rouge FM, obtiennent pour leur part 27 % des mentions. Un résultat assurément attribuable à une offre de contenus et à un mandat d’animation très différents, misant davantage sur le divertissement que sur l’information. Ces changements sont notamment liés à plusieurs réductions dans les salles de nouvelles au cours de la dernière année.

Au bas de la liste des sources d’information locales figurent les différentes pages sur les réseaux sociaux, qui ferment la marche avec 20 % des mentions.

Une ville où la majorité des quelque 2 000 personnes sondées se sentent en sécurité.

En ce qui concerne la sécurité, 84 % des citoyens disent, selon les résultats du sondage, se sentir en sécurité à Drummondville, et 86 % sont satisfaits des services rendus par la Sûreté du Québec. Comme dans plusieurs villes du Québec, Drummondville fait face à des défis liés à l’itinérance, à la pauvreté et à la santé mentale, des préoccupations soulevées par les répondants du sondage. Consciente du dossier, la Ville est déjà proactive dans la mise en place de solutions concrètes pour y répondre.

Le sondage a aussi mis en lumière certaines préoccupations des citoyens, notamment la fluidité de la circulation, seul indicateur sous la moyenne, ainsi que l’abordabilité et l’accessibilité des logements.

Consciente de ces enjeux, la Ville a déjà mis en place des mesures concrètes et continuera d’agir de manière proactive pour y répondre.

« Nous avons des plans en place, et ces résultats confirment que nos efforts sont orientés dans la bonne direction. Ce qu’il faut aussi rappeler, c’est que la majorité silencieuse s’est exprimée à travers ce sondage, ce qui nous donne une vision globale de la situation », de préciser la mairesse. La Ville poursuivra son travail pour renforcer les éléments à améliorer et continuer de bâtir sur ses points forts.

« Nous avons encore plusieurs projets à venir, et ils sont bien positionnés pour répondre aux attentes des citoyens », de conclure Stéphanie Lacoste.

M. Guillaume Gingras, directeur de recherche chez Léger, est venu commenter les résultats du sondage commandé par la Ville de Drummondville @ Crédit photo : Éric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Partagez et commentez sur les réseaux sociaux!
Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon
Partagez et commentez sur les réseaux sociaux!