Soucy se lance dans la fabrication de poids d’entraînement pour remédier à la pénurie

Soucy se lance dans la fabrication de poids d’entraînement pour remédier à la pénurie
Poids d'entraînement Soucy © Photo Kevin Lemire.. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Avec le confinement et la fermeture des salles de sport, de nombreux Québécois se sont tournés vers l’entraînement à la maison. Au moment de s’équiper, plusieurs se sont retrouvés devant des étagères vides. En effet, depuis quelques mois, le Québec vit une pénurie d’équipements de sport, qu’il s’agisse de poids d’entraînement ou d’appareils d’exercice.

Le directeur général de Soucy Belgen, Jasmin Villeneuve, a rapidement eu l’idée de fabriquer des disques de fonte pour la musculation. Ce projet est parfait pour Soucy, puisque l’entreprise possède deux installations, Soucy Belgen et Soucy Belgen Sainte-Claire, qui sont spécialisées en fonderie.

Un nouveau projet : les disques de fonte pour l’entraînement

Tout juste avant que la MRC de Drummond tourne au rouge, Jasmin Villeneuve a visité l’Institut du Guerrier où il a pu s’entretenir avec l’un des propriétaires du gym, François Pellerin. Celui-ci a abordé les difficultés d’approvisionnement en équipements d’entraînement vécues dans la province. Les inventaires des distributeurs sont vides; plus aucun poids ni plaque d’entraînement.

« C’est à ce moment que je lui ai proposé de regarder la possibilité d’en fabriquer nous-mêmes à notre fonderie de Sainte-Claire. Il a tout de suite adoré l’idée. C’était un vendredi, plus précisément le 9 octobre. Je suis revenu au bureau et j’ai immédiatement organisé une rencontre avec notre équipe technique pour leur lancer le défi : fabriquer nos propres plaques en trois semaines! » affirme Jasmin Villeneuve, directeur général de Soucy Belgen.

Espace ”Fier partenaire Vingt55” Collège Saint-Bernard

C’est devenu un projet mobilisateur pour les employés, qui se le sont vite approprié. Chargés de projets, métallurgistes et modeleurs se sont penchés sur les différents défis à relever. En moins d’un mois, l’équipe a sorti les premières plaques prêtes à être livrées au client!

Un partenariat drummondvillois : de la fonderie au gym

Une fois les défis de fabrication relevés, la prochaine question devenait : comment les vendre et quelle marque y apposer?

« En discutant avec François Pellerin, nous avons conclu que la meilleure idée serait d’utiliser sa marque STRNG, déjà connue dans le domaine de l’entraînement. Nous pourrions alors nous servir de sa plateforme transactionnelle web pour vendre nos plaques », explique Jasmin Villeneuve.

En parallèle, l’équipe technique de la fonderie travaillait sur une façon de fabriquer l’outillage nécessaire pour produire les plaques en un temps record. Ils ont même eu recours à l’impression 3D pour accélérer le processus. Les premières pièces sont sorties de la ligne de production le 28 octobre. Après avoir testé le produit, quelques modifications mineures furent nécessaires. Finalement, le vendredi 6 novembre, les premières plaques étaient produites, peintes et prêtes à être livrées.

Le partenariat entre la marque STRNG, l’Institut du Guerrier et Soucy permet d’offrir aux sportifs des disques en fonte 100 % québécois, une rareté sur le marché! Les disques sont présentement offerts en format 10 lb, 25 lb et 45 lb.

Pour vous procurer les plaques en fonte, visitez le site transactionnel STRNG.

Pour en savoir plus sur les services en fonderie de Soucy, visitez la page expertise.

Éric Beaupré
Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFIL

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Populaire en ce moment

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon