Stéphanie Lacoste se prononce en faveur d’un nouveau stade de baseball à Drummondville

Stéphanie Lacoste se prononce en faveur d’un nouveau stade de baseball à Drummondville
Stéphanie Lacost © Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Le stade Jacques-Desautels a connu des jours meilleurs. Construit en 1980 derrière le cégep de Drummondville, l’enceinte, qui porte le nom d’un Grand du sport de Drummondville depuis 1993, montre des signes d’usure inquiétants.

Au cours des derniers mois, des pannes d’électricité, un système d’arrosage hors d’usage, des installations sanitaires en décrépitude et des bris divers sont venus refroidir les plus ardents amateurs de baseball. Et la liste des problèmes s’allonge. « On ne peut plus engouffrer de l’argent à boucher des trous et à répondre aux urgences, explique la candidate à la mairie Stéphanie Lacoste, en appui au projet de rénovation du stade.

« J’ai pris deux engagements clairs dans mon programme électoral à propos des infrastructures sportives, précise Mme Lacoste. Le premier, c’est d’offrir aux citoyens des installations conformes à ce qu’ils sont en droit d’attendre de la part de la 13e ville en importance au Québec. Le second, c’est de faire en sorte que Drummondville choisisse bien ses investissements, le but étant d’avoir le meilleur tout en respectant la capacité de payer des contribuables. »

Il faut souligner qu’environ 1 000 personnes pratiquent le baseball ou des sports connexes comme la balle molle à Drummondville. Le Brock, le Saint-Fred, les Olympiques, les Riverains et les Voltigeurs utilisent tous les installations du stade Jacques-Desautels, qui pourrait aussi devenir le domicile d’une équipe de la Ligue de baseball junior élite du Québec. En fait, la popularité du baseball ne se dément plus : selon l’association Baseball Québec, la province comptait près de 35 000 joueurs en 2019, et le plan stratégique de l’association en prévoit 40 000 d’ici deux ans, dont 6 000 filles. Cette ferveur fait en sorte qu’il n’est pas rare de voir des foules de 600 à 700 spectateurs pour un match du Brock, dont plusieurs viennent de l’extérieur. Ce tourisme sportif permet aussi de soutenir l’économie locale, notamment le secteur de la restauration.

« Améliorer la qualité de vie des citoyens est au cœur de mon programme et je crois que des installations sportives et récréatives de qualité sont un élément important en ce sens », soutient Stéphanie Lacoste, qui donne également son appui au prolongement de la promenade Rivia jusqu’à Saint-Joachim. « Ces projets sont mobilisateurs parce qu’ils sont soutenus par la communauté drummondvilloise et profitent à l’ensemble de la population. Comme leader, je suis fière de favoriser la concertation des gens d’action dans de tels dossiers, qui ajoutent de la valeur à notre ville et qui respectent la capacité de payer des contribuables. »

Selon les premières évaluations, le coût de la rénovation du stade Jacques-Desautels pourrait coûter de 2 à 4 millions de dollars, une somme répartie en trois phases. Rappelons que le budget de Drummondville est de 135 millions dollars.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon