Technoscience Mauricie, Centre-du-Québec et l’UQTR dévoilent la Bulle éducative sur l’énergie

Technoscience Mauricie, Centre-du-Québec et l’UQTR dévoilent la Bulle éducative sur l’énergie
Dans l’ordre habituel : François Bernier, agent de communication àTechnoscience Mauricie Centre-du-Québec (TMCQ), Christian Blanchette, recteur de l’UQTR, Valérie St-Denis, directrice-adjointe et développement àTMCQ, Sandra Godcher, éducatrice à TMCQ, Annick Champagne éducatrice à TMCQ, Maïkah Pilon, coordonnatrice de programmes à TMCQ, Fanny Longpré, adjointe au doyen – Décanat de la recherche et de la création de l’UQTR , Leila Jolicoeur, éducatrice à TMCQ, Nancy Mignault, directrice générale de Technoscience Mauricie, Centre-du-Québec @ Tous droits réservés.

Mauricie, Centre-du-Québec

Technoscience Mauricie, Centre-du-Québec et l’Université du Québec à Trois-Rivières ont dévoilé aujourd’hui à l’Université du Québec à Trois-Rivières, un nouvel outil de sensibilisation à la science : la Bulle éducative UQTR.

L’initiative repose sur un concept unique : une présentation vidéo immersive, projetée à l’intérieur d’une structure gonflable hémisphérique spécialement conçue pour l’occasion. La bulle, transformée en salle de projection, offre aux participants une expérience visuelle et sensorielle inédite.

À l’intérieur, les jeunes sont plongés dans un voyage captivant au cœur des défis liés à l’énergie et aux solutions pour un avenir durable. Les thèmes abordés dans la présentation sont directement en lien avec différentes notions des programmes de 5e et 6e années du primaire, ainsi que de 1ere et 2e secondaire et s’adressent donc principalement aux jeunes de 9 à 14 ans.

Le programme se distingue non seulement par son format innovant, mais aussi par la mise en lumière de recherches de pointe menées à l’UQTR, notamment sur l’hydrogène et l’efficacité énergétique. L’énergie renouvelable et le développement durable seront également des thématiques de recherche du nouveau pavillon Pellerin-Marmen dès son ouverture en 2026 au centre-ville de Trois-Rivières.

Outre la collaboration de l’UQTR, le développement de cette nouvelle activité a été rendu possible grâce à un financement du Programme NovaScience du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon