Témoignages de Résilience: Les forces cachées de la prévention du suicide

Témoignages de Résilience: Les forces cachées de la prévention du suicide
Témoignages de Résilience: Les Forces Cachées de la Prévention du Suicide @CEPS Drummond / Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Les gens me disent souvent que je fais « une job difficile », que ça ne doit pas être facile de travailler en prévention du suicide. Force est d’admettre que ce travail n’est pas fait pour tout le monde, à l’instar de tous les emplois. Chacun son domaine comme on dit. Pourtant, si vous saviez la chance que j’ai d’être témoin d’autant d’humilité, de transparence et de résilience.

Si vous pouviez entendre à quel point il est touchant et réunifiant de percevoir la compassion dont quelqu’un est capable de faire preuve à l’égard de son entourage alors que lui-même souffre, d’entendre la force de vie à travers chaque échange. Car oui, travailler en prévention du suicide c’est être témoin de la vie qui se faufile à travers chaque épreuve vécue, à travers des deuils, des pertes, des remises en question, des prises de conscience et des réparations qui demandent une patience souvent funambulesque.

Alors que plusieurs croient être seuls à chercher un sens à un parcours unique, j’ai le privilège de sentir quotidiennement ce qui nous unit en tant qu’humains : une conscience et une quête de sens. Certains trouvent ce sens à travers les gens qu’ils aiment et qui les aiment, d’autres s’efforcent d’apprendre à s’aimer eux-mêmes, à retrouver des passions et des forces qui les ont animés il y a parfois un océan de temps, à découvrir ou à reconnecter avec une partie d’eux-mêmes enfouie sous des années de labeurs de toutes sortes. La confiance que nous offre la communauté est un précieux et incomparable cadeau.

Merci de nous permettre d’avoir accès à vos incertitudes, vos marques du temps, vos désirs, vos questionnements, mais surtout, à votre force de vivre. Le partage est salutaire lorsque le chemin semble compromis et il est beau d’éprouver, de vivre ces partages. La complexité de l’humain est ce qui peut en faire sa beauté et la perspective que l’espoir est transmissible et multipliable à travers cette complexité humanise pour moi cette beauté. À ceux qui pourraient encore croire que je fais « une job difficile », je répondrais que j’ai le privilège d’accompagner des gens qui m’offrent de voir les opportunités d’évoluer à travers les difficultés, qui me permettent de continuer de faire grandir un espoir qui se partage.

Centre d’écoute et de prévention suicide Drummond (CEPS Drummond)

Téléphone : 819 477-8855

Ligne d’écoute : 7 jours, 8 h 30 à 21 h

Ligne de crise suicidaire : 7 jours, 24 h

Site internet : https://cepsd.ca/

https://cepsd.ca/
Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon

Installez l'appli Vingt55

Installer l'appli Vingt 55
×