Lancement d’un tout nouveau projet : »Promouvoir la vie en toute inclusivité» au CEPS Drummond

Lancement d’un tout nouveau projet : »Promouvoir la vie en toute inclusivité» au CEPS Drummond
''Promouvoir la vie en toute inclusivité'' au CEPS Drummond @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

L’année 2024 débute en grand pour le CEPS Drummond avec le lancement de son nouveau projet « Promouvoir la vie en toute inclusivité » grâce à l’obtention d’une subvention pour une année du Fond d’équité des lignes de détresse offert par le Gouvernement du Canada, afin de bénéficier d’une ressource supplémentaire à temps plein.

Cette personne aura pour objectifs de mener à bien ce projet tout au long de l’année 2024. Le projet « Promouvoir la vie en toute inclusivité » vise à développer des actions permettant de mieux faire connaître la ressource, du CEPS Drummond, aux membres de la communauté 2SLGBTQIA, des nouveaux arrivants, des clientèles hommes et garçons, ainsi que les anciens combattants.

La personne-ressource dédiée à ce projet aura comme objectifs de créer des outils de formation, former, sensibiliser et créer un réseau de contacts spécialisés. Plus précisément, elle œuvrera dans les 5 grandes lignes suivantes:

Développer des actions permettant de mieux faire connaître la ressource aux membres de la Communauté 2SLGBTQIA, nouveaux arrivants, clientèles hommes et garçons, ainsi que les anciens combattants.

Sensibiliser la population citoyenne et les intervenants à la réalité de la détresse de la clientèle visée par ce projet par la création et la diffusion d’un atelier spécifique.

Créer une formation dédiée aux intervenants pour la compréhension de la détresse et le soutien à ces individus et l’importance de celle-ci.

Former des sentinelles en prévention du suicide dans les milieux qui côtoient ces minorités afin de pouvoir adéquatement les référer vers nos ressources, mais également afin de mieux comprendre leur réalité, et ainsi, créer une ouverture d’esprit.

Déployer des efforts afin de trouver des interprètes qui pourront intervenir en situation de crise dans la langue de la personne, ce qui facilitera la communication.

En plus de ceci, le CEPS Drummond souhaite pouvoir former l’équipe existante sur l’équité, l’inclusion, le savoir-faire culturel et la sécurisation culturelle afin que lorsqu’ils répondent sur les lignes d’écoute, ils soient conscients des meilleures façons de faire pour accueillir et aider les personnes dans le besoin.

Le Centre d’écoute et de prévention du suicide Drummond est fier de porter le projet « Promouvoir la vie en toute inclusivité » puisque celui-ci est un essentiel dans l’augmentation de son offre de service auprès de l’entièreté de la population de notre communauté. Chaque individu qui compose notre société mérite d’être aidé et entendu tel qu’ils sont dans leur réalité propre à eux.

 

 

 

 

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon