Le nombre d’emplois au Canada a baissé de 226 700 emplois en avril 2020

Le nombre d’emplois au Canada a baissé de 226 700 emplois en avril 2020
© Photo Éric Beaupré Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Le nombre d’emplois au Canada a baissé de 226 700 emplois de mars à avril, selon le Rapport national sur l’emploi d’ADP Canada pour le mois d’avril. Largement diffusé au grand public chaque mois, et ce, gratuitement, le Rapport national sur l’emploi d’ADP Canada est produit par l’Institut de recherche ADP®. Le rapport, élaboré à partir des données de paie réelles d’ADP, mesure chaque mois, sur une base désaisonnalisée, la variation totale du taux d’emploi salarié non agricole.   

Le marché du travail a connu une forte baisse en avril en raison de COVID-19, a affirmé Ahu Yildirmaz, vice-présidente et codirectrice de l’Institut de recherche d’ADP. ‘’ Les secteurs les plus durement touchés par les pertes d’emplois ont été les secteurs du commerce, des loisirs et de l’hôtellerie, ainsi que les secteurs de l’éducation et de la finance.’’

Le nombre total de nouveaux emplois en mars a été révisé à la hausse, de -177 300 à -17 200.

Le Rapport national sur l’emploi d’ADP Canada de mai 2020 sera publié à 8 h 30 HE le 18 juin 2020.

Faits saillants du rapport davril 2020

Total d’emploi salarié non agricole au Canada :

-226 700

Aperçu des industries :

– Secteur de la production de biens :

Fabrication     -6 700

Construction     -300

Ressources naturelles et exploitation minière     -6 300

– Secteur des services :

Commerce, transport et services publics     -81 200

Information     1 100

Activités financières et services immobiliers     -24 900

Services professionnels et commerciaux     -16 900

– Services professionnels et techniques     -2 700

– Gestion d’entreprises     5 700

– Services administratifs et de soutien     -19 900

Éducation et soins de santé     -20 700

– Éducation     -27 700

– Soins de santé     7 000

Loisirs et hébergement     -57 900

Autres services 2     -13 000

* Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des éléments en raison des arrondissements.

À propos du Rapport national sur l’emploi d’ADP Canada

Le Rapport national sur l’emploi d’ADP Canada est une mesure mensuelle de la variation totale du taux d’emploi salarié non agricole au Canada, calculée à partir des données de paie réelles et anonymes des entreprises clientes servies par ADP Canada. Le rapport, qui porte sur plus de deux millions de travailleurs au Canada, est produit par l’Institut de recherche ADP®, un groupe spécialisé au sein de l’entreprise qui fournit de l’information sur les tendances en matière d’emploi et la stratégie en matière de main-d’œuvre.

L’Institut de recherche ADP publie chaque mois le Rapport national sur l’emploi d’ADP Canada dans le cadre de l’engagement de la société à gagner une connaissance plus approfondie du marché du travail au Canada et à fournir aux entreprises, aux gouvernements et à d’autres une source d’information crédible et utile. Le Rapport national sur l’emploi d’ADP Canada est diffusé à grande échelle gratuitement au grand public chaque mois.

Pour une description des données sous-jacentes et du modèle statistique utilisé pour créer ce rapport, veuillez consulter le « Rapport national sur l’emploi d’ADP Canada : Méthodologie d’élaboration ».

À propos de l’Institut de recherche ADP

L’Institut de recherche ADP a pour mission de générer des découvertes sur le monde du travail fondées sur les données et d’en tirer des indicateurs économiques fiables. Nous proposons ces résultats au monde entier en tant que contribution unique à l’amélioration du monde du travail et à sa productivité, ainsi qu’à une prise de conscience accrue de l’économie.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon