Tour de force de la CSDC, 29 nouvelles classes modulaires pour la rentrée scolaire à Drummondville

Tour de force de la CSDC, 29 nouvelles classes modulaires pour la rentrée scolaire à Drummondville
© Photo Éric Beaupré Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Ce sont 650 écoliers de la Commission scolaire des Chênes qui ont été logés dans de nouvelles classes modulaires pour la rentrée scolaire à Drummondville en raison d’un surnombre d’un peu plus de 200 élèves pour l’année scolaire qui débute.

Classes modulaires école secondaire La Poudrière CSDC © Vidéo Éric Beaupré Vingt55. Tous droits réservés.

Ainsi 29 classes ont été créées au cours des derniers mois dans l’école secondaire Jean-Raimbault, l’école primaire aux Quatre-Vents et l’école secondaire La Poudrière, afin d’accueillir ces élèves supplémentaires.

Signe tangible que la clientèle de la Commission scolaire des Chênes excède, depuis plusieurs années, les prévisions du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, c’est dans une classe modulaire de l’école secondaire La Poudrière que le président de la commission scolaire, M. Jean-François Houle, et le directeur général, M. Lucien Maltais, ont donné le coup d’envoi à l’année scolaire 2019-2020.

Ce sont donc près de 13 700 élèves qui retournent sur les bancs d’école. Concrètement, la clientèle de la Commission scolaire des Chênes se décline comme suit :

Maternelle 4 ans : 69 élèves

Préscolaire 5 ans : 1 084 élèves

Primaire : 6 563 élèves (environ 90 élèves de plus que la prévision du ministère)

Secondaire : 5 000 élèves (environ 100 de plus que la prévision du ministère)

Formation générale des adultes : 287 élèves

Formation professionnelle : 685 élèves

Bref : la « tendance à la hausse » se maintient.

« C’est connu, nous observons des augmentations de clientèle depuis plusieurs années à la Commission scolaire des Chênes. Cela explique pourquoi il y a longtemps déjà, nous déposons des demandes d’ajout d’espace, en vertu du Plan québécois des infrastructures (PQI). Il est heureux que le ministère ait confirmé, en juin dernier, la construction ou l’agrandissement d’écoles sur notre territoire d’ici 2021.Toutefois, il nous fallait composer avec un manque d’espace dès cette année. C’est pourquoi nous avons rapidement pris la décision, en 2018-2019, de recourir à l’ajout d’unités modulaires (29 classes) en vue de la rentrée 2019-2020, » explique Jean-François Houle.

Ces ajouts « temporaires » aux infrastructures actuelles des écoles La Poudrière, Jean-Raimbault et aux Quatre-Vents, ne constituent pas le scénario idéal. Cependant, tout est mis en œuvre pour que les élèves et le personnel y soient confortables et évoluent dans les meilleures conditions possibles.

« Les unités sont bien conçues, s’intègrent bien à nos bâtiments et sont climatisées. Une fois à l’intérieur, on perçoit peu de différences entre un local modulaire et un local habituel. Je me dois de souligner, ici, le tour de force réalisé par notre Service des ressources matérielles et les entrepreneurs concernés, afin que les classes soient accessibles à temps pour la rentrée, » précise pour sa part Lucien Maltais.

 

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon

Installez l'appli Vingt55

Installer l'appli Vingt 55
×