Tourisme au Centre-du-Québec : un bilan et une saison touristique estivale étonnante et positive en 2023

Tourisme au Centre-du-Québec : un bilan et une saison touristique estivale étonnante et positive en 2023
un bilan et une saison touristique estivale étonnante et positive en 2023 @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Tourisme Centre-du-Québec conclut la saison estivale avec un bilan positif! Dans le but de recueillir des données sur le déroulement de la saison touristique, l’ATR a effectué un sondage auprès d’une quarantaine de ses membres. Les résultats sont plutôt étonnants et satisfaisants.

Tourisme Centre-du-Québec est heureux de constater que, parmi les répondants, 65 % des entreprises mentionnent avoir eu une saison estivale meilleure ou similaire à l’an dernier. Du côté des hébergements, les hôtels ont affiché dans l’ensemble un très bon taux d’occupation, très similaire à l’an passé.   En août, on note d’ailleurs un taux d’occupation de 69,7 %, ce qui s’avère très positif, considérant que le nombre d’unités disponibles est en hausse et que, pour la même période l’an dernier, on enregistrait un taux d’occupation record. À même date en 2019, le taux d’occupation était de 66,3 %. On remarque également la présence de touristes hors-Québec, dont un peu plus du tiers des touristes qui proviennent de l’international (35 %). L’autre portion des touristes hors-Québec provient quant à elle du reste du Canada (32 %) et des États-Unis (33 %).

Des plateformes numériques qui se démarquent

Pendant la campagne été qui se déroulait du 30 avril au 31 août, Tourisme Centre-du-Québec a enregistré 548 nouveaux abonnés sur sa page Facebook, ce qui porte le total à 37 598, et a récolté 231 nouveaux abonnés Instagram pour atteindre 3135. La plateforme LinkedIn a également connu une augmentation. C’est 68 nouveaux abonnés qui viennent porter le total à 1084. L’ATR utilise depuis octobre 2022 la plateforme TikTok pour divertir sa communauté. Ce sont d’ailleurs 2126 abonnés supplémentaires depuis la création du compte. Finalement, le site Web a enregistré 92 350 entrées d’utilisateurs pendant la campagne. Une belle réussite pour les différentes plateformes numériques.

Plusieurs bons coups pour certaines entreprises centricoises

Même si la température était parfois moins clémente, certaines activités extérieures ont tout de même réussi à se démarquer. Pensons au Festival de la poutine qui a su rassembler une foule record à Drummondville avec deux soirs à guichets fermés. Également à Drummondville, le Village Québécois d’Antan a observé une hausse d’achalandage de 30 % par rapport à l’été 2022. Au Parc Marie-Victorin de Kingsey Falls, l’organisation a estimé 11 870 visiteurs lors des journées où l’entrée était gratuite, ce qui représente plus du double de l’an dernier pour ces mêmes journées.

Le 6 août, ce sont 4980 visiteurs qui étaient présents pour visiter les jardins. Du côté de Odanak, le Musée des Abénakis a quant à lui accueilli 7770 visiteurs au total pour les mois de juin, juillet, août et septembre, avec une clientèle beaucoup plus familiale cette année et une belle proportion de clients européens francophones. Bref, encore une belle saison estivale pour le Centre-du-Québec !

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon