Tourisme Centre-du-Québec dévoile une planification stratégique axée sur l’engagement et une offre touristique soutenue pour la période 2024-2027

Tourisme Centre-du-Québec dévoile une planification stratégique axée sur l’engagement et une offre touristique soutenue pour la période 2024-2027
Tourisme au Centre-du-Québec @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

titre

Tourisme au Centre-du-Québec @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Alignée sur les orientations du ministère du Tourisme

Cette planification stratégique s’intègre à la Convention 2022-2026 relative aux mandats confiés à Tourisme Centre-du-Québec par la ministre du Tourisme, Mme Caroline Proulx.  Arrimée aux orientations du Cadre d’intervention touristique 2021-2025 : Agir aujourd’hui. Transformer demain., et du Plan d’action pour un tourisme responsable et durable 2020-2025, le plan comprend des objectifs et des actions pour le développement d’un tourisme responsable et durable et d’une culture de l’innovation.

L’un des objectifs de la planification stratégique était de connaître la satisfaction des membres par rapport aux efforts déployés par Tourisme Centre-du-Québec.

Tourisme Centre-du-Québec obtient une note de 92 % sur la satisfaction globale, ce qui signifie que les membres de l’ATR reconnaissent les efforts déployés pour atteindre les objectifs. Que ce soit au niveau du marketing et des communications, du développement de l’offre, de l’accueil et des renseignements touristiques ou encore de l’accompagnement et des services aux entreprises, les membres sont satisfaits de ce que leur propose Tourisme Centre-du-Québec.

Trois enjeux principaux

À la suite de consultations auprès des membres, du conseil d’administration et de l’équipe, 3 enjeux principaux ressortent de l’analyse.

Une identité à affirmer et à propulser : La région doit s’affirmer par une identité claire, collée à son ADN, et structurée sur ce qu’elle a comme atout.

Une offre touristique à soutenir et à structurer : La destination possède une variété de produits dispersés à travers son territoire sans toutefois avoir d’attrait signature. La poursuite du développement et de la structuration de l’offre est primordiale.

Un esprit de concertation à renforcer et à faire fructifier : L’engagement, le sentiment d’appartenance et le renforcement de la collaboration entre les différents acteurs touristiques sont au cœur des préoccupations. L’ATR doit jouer son rôle de leader afin de favoriser un travail en synergie des partenaires.

Avec ces informations, Tourisme Centre-du-Québec s’est doté d’une intention stratégique pour 2024-2027: être une destination touristique avec une identité forte qui fait sa marque grâce à son offre d’expériences authentiques et inclusives.

L’ATR souhaite également planifier ses stratégies selon les 4 orientations suivantes : Positionner la destination, enrichir l’offre touristique par l’innovation, travailler en synergie et s’engager dans un tourisme durable.

Afin de concrétiser le tout, Tourisme Centre-du-Québec poursuit les rendez-vous avec les 5 territoires des MRC débutés cet automne par la directrice générale, Hélène Desrochers, en poste depuis le 29 mai dernier, et le président du conseil d’administration, Philippe Dumas. L’objectif de ces rencontres est d’accroître la collaboration avec les MRC afin de mettre en œuvre la planification stratégique.

Le Vingt55 vous invite à consulter la Planification stratégique intégrale sur le site web de Tourisme Centre-du-Québec : https://membres.tcdq.com/planification-strategique.

Tourisme au Centre-du-Québec @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon

Installez l'appli Vingt55

Installer l'appli Vingt 55
×