Tout le Centre-du-Québec passe au niveau d’alerte supérieur et zone rouge annonce François Legault

Tout le Centre-du-Québec passe au niveau d’alerte supérieur et zone rouge annonce François Legault
© Photo Éric Beaupré Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Le premier ministre du Québec, François Legault, a déclaré que toute la région du Centre-du-Québec passe maintenant au niveau d’alerte maximum et zone rouge.

Le premier ministre François Legault en compagnie du ministre de la Santé Christian Dubé estiment que la progression du virus de la Covid-19 dans les MRC du Centre-du-Québec justifient ce changement de niveau d’alerte pour la région Centricoise.

Il faut continuer à faire des sacrifices pour les personnes âgées et pour garder les jeunes à l’école, a fait valoir François Legault et ce afin également d’aider le personnel de la santé à traverser la crise et deuxième vague, a précisé le premier ministre du Québec en expliquant la situation lors du point de presse.

Espace fier partenaire Vingt55 : Centraide Centre-du-Québec Face aux enjeux locaux ne soyons  #jamaisIndifférents

Les mesures mises en place d’ici samedi pour la région Centricoise

C’est donc d’ici samedi que les mesures plus restrictives entreront en vigueur, à l’instar de Drummondville et autres MRC déjà en zone rouge. le reste de la région verra la fermeture des salles à manger, bars et restaurants, tout comme les centres d’entraînement doivent aussi à leur tour fermer, a précisé le premier ministre, tout comme les sports d’équipes qui devront suspendre leurs activités.

Tout comme les municipalités déjà en zone rouge, les mesures sanitaires et de distanciation touchent les écoles et seront mises en œuvre tel que le prévoit la stratégie et plan d’action du ministère de la Santé. Les élèves du secondaire devront donc porter un masque ou couvre-visage en tout temps ainsi que toutes les autres mesures s’appliquant aux milieux scolaires.

Ainsi, avec la Santé publique, il a convenu que :

Tous les secteurs de la région sociosanitaire de la Montérégie passent au palier rouge ;

Dans la région sociosanitaire de la Capitale-Nationale, les MRC de Charlevoix et de Charlevoix-Est, qui étaient les seuls secteurs toujours au palier orange, passent au palier rouge ;

Dans la région sociosanitaire du Centre-du-Québec, les MRC d’Arthabaska et de l’Érable passent au palier rouge ;

La région sociosanitaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean passe au palier orange.

Les mesures associées au changement de zones, comme la fermeture des bars et des restaurants pour les régions en rouge, entreront en vigueur le jeudi 16 octobre, soit dans la nuit de mercredi à jeudi. Celles concernant le milieu scolaire et sportif entreront en vigueur le lundi 19 octobre.

Les mesures applicables sont en ligne à l’adresse : Québec.ca/zonerouge.

La prudence est de mise

Le premier ministre a indiqué voir d’un bon œil la stabilisation du nombre de nouveau cas au cours des derniers jours. Les actions prises au cours des dernières semaines semblent donner des résultats. M. Legault a toutefois invité les Québécois à demeurer prudents et à ne pas relâcher leurs efforts. Il a particulièrement rappelé que les rassemblements intérieurs, dans des espaces restreints, sont à proscrire, puisqu’ils demeurent à ce jour la source de la majorité des éclosions.

C’est en réduisant nos contacts, collectivement, qu’on parviendra à casser la deuxième vague et, par le fait même, ralentir la propagation du virus.

« La chose la plus importante à faire, c’est de réduire les rassemblements à l’intérieur. On va devoir vivre avec le virus pendant encore plusieurs mois, donc il faut continuer de faire des sacrifices, et ce, pour trois bonnes raisons : d’abord, pour sauver la vie des personnes âgées ; ensuite, pour pouvoir garder nos jeunes à l’école ; finalement, pour limiter la pression sur notre système de santé et le personnel soignant. Il n’y a pas de recette magique. Nous avons tous un rôle à jouer. On compte sur tous les Québécois ! » – François Legault, premier ministre du Québec

« Les données des derniers jours sont encourageantes et démontrent que les mesures mises en place fonctionnent, mais surtout, que les efforts de tous commencent à se faire sentir concrètement. Plusieurs régions passent entièrement au palier rouge aujourd’hui, car nous devons protéger ces efforts et limiter les risques de transmission du virus entre les différentes régions. Nous mettons toutes les chances de notre côté pour diminuer la circulation du virus autant que possible d’ici la fin du mois d’octobre. » Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux

 

 

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon