DRUMMONDVILLE
La MRC brossera un portrait de l’état des bandes riveraines sur son territoire @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.
Cette vérification s’inscrit dans les actions entourant la mise en œuvre du Plan régional des milieux humides, hydriques et naturels (PRMHHN) de la MRC et est réalisée en collaboration avec le Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec.
D’ici le mois d’octobre, deux inspectrices adjointes sillonneront le territoire de la MRC pour évaluer environ 250 kilomètres de bandes riveraines le long de différents cours d’eau. Elles vérifieront notamment si celles-ci sont aménagées de façon conforme à la réglementation en vigueur. Il est toutefois important de noter qu’aucun avis ou constat d’infraction ne sera délivré lors de ces visites.
La bande riveraine est une lisière végétale de protection qui longe les cours d’eau. Elle est généralement composée de plantes herbacées, d’arbustes et d’arbres. La préservation de cette bande procure de nombreux bienfaits, dont la réduction de l’érosion des sols et des berges, la diminution du ruissellement vers les cours d’eau, la filtration des polluants et des sédiments ainsi que la préservation de la biodiversité.
La MRC remercie les personnes dont le terrain sera visité pour leur collaboration et elle leur demande de faire preuve de courtoisie à l’égard des inspectrices adjointes qui, précisons-le, seront dûment identifiées.
Pour en savoir davantage sur la nature d’un lit ou d’un chenal d’écoulement situé près de sa propriété ou pour toute autre information au sujet des vérifications des bandes riveraines, il est possible de joindre Jennifer Schwankner, conseillère en environnement et en adaptation aux changements climatiques, à jschwankner@mrcdrummond.qc.ca.
La MRC brossera un portrait de l’état des bandes riveraines sur son territoire @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.