La Ville de Drummondville adopte sa première Politique de données ouvertes

La Ville de Drummondville adopte sa première Politique de données ouvertes
© Photo Ville de Drummondville

Innovation, transparence et participation citoyenne

DRUMMONDVILLE

La Ville de Drummondville a adopté, lors de la séance ordinaire du 4 février, sa première Politique de données ouvertes. La Ville complète ainsi l’action 10.3 de sa planification stratégique 2017-2022, soit de définir une politique de gestion des données ouvertes.

«Comme organisation publique, il m’apparaît particulièrement important que la transparence soit une de nos valeurs cardinales, notamment si nous souhaitons bonifier la participation citoyenne. L’adoption par la Ville d’une politique de données ouvertes est un geste essentiel, considérant qu’il permettra d’accroître exponentiellement l’accessibilité à de nombreuses informations au service de l’innovation des acteurs économiques, que ce soit dans le domaine de l’environnement, des ressources naturelles et de l’énergie, de la qualité de nos infrastructures, de la santé, ou des politiques sociales», a déclaré Alexandre Cusson, maire de Drummondville.

Drummondville à l’ère des villes intelligentes

Dans le cadre de l’adoption de sa planification stratégique 2017-2022, la Ville de Drummondville a souhaité que soient mises en place les conditions nécessaires à l’ouverture de ses données au bénéfice des citoyens, des institutions et des entreprises.

L’adoption de la Politique de données ouvertes de la Ville de Drummondville offre ainsi un accès centralisé et rapide à tous ceux qui cherchent à utiliser des données brutes détaillées et de qualité. Forts de ce trésor d’informations, les utilisateurs de données ouvertes ont l’occasion de les mettre à profit pour produire de la valeur, adopter de nouvelles perspectives, formuler des idées et créer de nouveaux services.

De quelles données s’agit-il?

Les données ouvertes sont des données numériques diffusées de manière structurée selon une méthode et avec une licence ouverte garantissant leur libre accès et leur réutilisation. Les données ouvertes sont des données brutes, sans mise en forme, généralement extraites de systèmes d’information.

Par nature, les villes utilisent et génèrent d’importantes quantités d’informations qui représentent un actif public fourni. La Ville de Drummondville fait le choix de l’ouverture de ses données au bénéfice de la communauté. Ainsi, l’accès aux données permettra aux citoyens, aux entreprises ou à toute autre organisation d’améliorer leur connaissance du milieu drummondvillois et des opérations municipales, pour éventuellement développer une nouvelle offre de service, bénéficiant à la fois à la Ville et aux citoyens.

Premières données accessibles

La Ville de Drummondville rendra accessible un premier bloc de données au cours des prochaines semaines. Celles-ci seront accessibles sur le site Web de Données Québec et la Ville en détaillera le contenu lors de cette première publication.

La Ville de Drummondville tient à confirmer qu’aucune donnée de nature personnelle ou confidentielle ne sera partagée et que l’utilisation des données rendues disponibles doit se faire en conformité avec la licence Creative Commons 4.0 (CC).

 

La Rédaction
La Rédaction
CONTRIBUTOR
PROFIL

Les derniers articles

Populaire en ce moment