Transport collectif: Québec solidaire promet mieux pour le territoire de Drummondville

Transport collectif: Québec solidaire promet mieux pour le territoire de Drummondville
© Images de la vidéo/entrevue et photo Éric Beaupré | Les candidats Lannïck Dinard et Sarah Saint-Cyr Lanoie de Québec solidaire.

DRUMMONDVILLE

La candidate Sarah Saint-Cyr Lanoie et son collègue Lannïck Dinard ont tenu à souligner l’importance du plan d’investissement de Québec solidaire en transports collectifs pour Drummondville et les alentours. Il et elle ont aussi dénoncé le peu de substance des engagements de la CAQ en matière de mobilité durable.

D’entrée de jeu, Mme Saint-Cyr Lanoie, candidate solidaire dans Johnson, a placé l’annonce dans son contexte.

«Personne ne peut le nier, l’été 2018 a battu des records de chaleurs, et ce, partout à travers la planète. L’heure n’est plus au questionnement, mais à l’action ! Afin d’y faire face, un gouvernement de Québec solidaire mettra, en plus des autres mesures que nous avons déjà annoncées en matière environnementale, en place un plan d’investissement majeur pour les transports collectifs.»

La candidate et le candidat ont continué leur journée de campagne en autobus afin de bien comprendre la réalité du transport en commun à Drummondville,

Plus de transport collectif pour la moitié prix

Le plan d’investissement pour la mobilité des personnes de Québec solidaire sera déployé dès le premier mandat d’un gouvernement Solidaire. Articulé en deux volets, ce plan vise deux problèmes: le coût pour les usagères et usagers et le manque d’infrastructure.

C’est donc 7,6 milliards $ supplémentaire qui seront investi dans les infrastructures portant à 13,3 Milliards $ les sommes prévues au plan québécois des infrastructures. Ainsi, il y aura plus de services en transport collectif et les billets coûteront moins cher.

La moitié moins cher, par rapport aux tarifs présentement pratiqués. Les régions rurales et les voyageuses et voyageurs ne sont pas en reste.

En effet, Québec solidaire annonce la création de l’Agence de Transport Interurbain (ATI) qui sera dotée de 2 Milliards $ de capital. L’ATI aura pour mission de racheter les actifs des compagnies privées. Le but étant de créer un service de transport interurbain abordable et bien implanté partout sur le territoire.

«Ce n’est pas normal qu’il y ait de la congestion à Drummondville!» s’insurgent la candidate et le candidat Solidaires.

Québec solidaire à l’écoute du Centre-du-Québec et de Drummondville

«Nous vous comprenons ! » affriment la candidate et le candidat Solidaires aux personnes qui utilisent le service d’autobus de la Ville de Drummondville.

«Nous voulons également assurer monsieur Cusson et les élues et élus de Drummondville que Québec Solidaire soutient la démarche de développement d’une politique de mobilité durable entrepris par la Ville et que nous serons au rendez-vous pour donner les moyens à cette politique de réussir lors qu’elle sera présentée en 2019. Nous voulons dire aux électrices et électeurs de Drummondville, si vous voulez aider votre ville, appuyer nous!» a lancé Sarah Saint-Cyr Lanoie.

Lannïck Dinard a renchérit en démontrant l’importance du transport interurbain pour la mobilité régionale.

«Avec l’Agence de Transport Interurbain, nous pourrons rétablir les arrêts de l’autobus le long de la 122 entre Victoriaville et Drummondville. Les gens de Notre-Dame-du-Bon-Conseil, qui ont un rendez-vous à Drummondville, ne seront plus obligés de quêter leur transport. À terme, il pourrait être possible de se passer de voiture pour aller travailler à Drummondville, en couplant le transport interurbain avec le service urbain.» a-t-il illustré.

La CAQ montrée du doigt

Tout en présentant la position de leur formation, la candidate et le candidat de Québec solidaire se sont inquiétés des actions que comptaient prendre les deux députés sortants en matière de mobilité à Drummondville et au Centre-du-Québec.

«Tout ce qu’on connaît des plans de la CAQ en la matière concerne Montréal ou Québec. Et ce que nous craignons c’est d’être enseveli sous le béton et l’asphalte, puisque ce qui a été annoncé concerne essentiellement des tunnels ou des élargissements de route. Toutes des choses qui ne font qu’empirer la congestion et augmenter la pollution due à l’automobile», s’inquiète Lannïck Dinard, candidat dans Drummond-Bois-Francs.

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