DRUMMONDVILLE
Alors que ce matin, la Sûreté du Québec (SQ) menait une opération de prévention et de sécurité auprès des automobilistes à Drummondville afin de rappeler les règles de base à adopter près des autobus scolaires, Ottawa annonce une première mondiale pour sécuriser le transport scolaire. Le gouvernement fédéral prévoit l’installation de caméras de sécurité sur les autobus scolaires afin de repérer et sanctionner les conducteurs délinquants.
En effet, comme l’apprenait le Vingt55 ce matin, cette initiative, dévoilée par la ministre des Transports et du Commerce intérieur, l’honorable Anita Anand, vise à réduire les risques d’accidents autour des autobus scolaires, notamment lors des arrêts et des redémarrages.
Une technologie pour améliorer la visibilité des conducteurs
Les nouveaux dispositifs de visibilité périphérique fonctionneront grâce à une série de caméras fixées à l’extérieur des véhicules, offrant aux conducteurs une vision élargie de leur environnement immédiat. Cette technologie permet d’identifier plus efficacement la présence d’enfants à proximité de l’autobus, minimisant ainsi le risque d’accidents.
« Le principal risque pour la sécurité des enfants qui prennent l’autobus scolaire n’est pas à l’intérieur du véhicule, mais bien autour. Grâce à cette nouvelle réglementation, nous prenons des mesures significatives pour améliorer les technologies des autobus scolaires et assurer la protection de nos enfants », a souligné la ministre Anand.
Le gouvernement du Canada prévoit que cette exigence entrera pleinement en vigueur d’ici le 1er novembre 2027, garantissant que tous les nouveaux autobus scolaires seront équipés de ces systèmes avancés.
Des caméras d’infraction pour sanctionner les dépassements illégaux
En parallèle, le gouvernement a également adopté une mesure facilitant l’installation volontaire de caméras d’infraction sur les autobus scolaires. Ces dispositifs permettent de capturer des images des véhicules qui ne respectent pas l’interdiction de dépassement, une infraction qui met gravement en danger les enfants montant ou descendant des autobus.
Quelques faits marquants :
Plus de 2,2 millions d’enfants canadiens utilisent quotidiennement 50 000 autobus scolaires pour se rendre à l’école.
Les accidents impliquant des autobus scolaires représentent moins de 0,1 % des décès liés aux véhicules automobiles au Canada.
Le 18 décembre 2024, la nouvelle exigence sur les systèmes de visibilité périphérique est officiellement entrée en vigueur.
Le Groupe de travail sur la sécurité des autobus scolaires a été mis sur pied en janvier 2019 par le Conseil des ministres responsables des transports et de la sécurité routière.
Avec ces nouvelles mesures, le Canada réaffirme son engagement envers la sécurité routière et l’innovation technologique au service de la protection des enfants.
Un engagement basé sur des recommandations d’experts
Ces nouvelles réglementations s’inscrivent dans la continuité des recommandations formulées en 2020 par le Groupe de travail sur la sécurité des autobus scolaires. Ce comité, composé de représentants gouvernementaux, d’exploitants d’autobus, de fabricants, d’associations de sécurité et de syndicats, a mis en lumière les risques accrus pour les enfants à l’extérieur des véhicules.