DRUMMONDVILLE
Ainsi, la rue Lindsay sera complètement rouverte à la circulation à compter du début du mois de décembre.
Travaux réalisés à ce jour
Les équipes de travail qui sont mobilisées sur le chantier depuis le mois de juin ont exécuté 100 % des travaux souterrains. Ainsi, les conduites des réseaux d’eau potable et d’égout ont été refaites à neuf et une nouvelle conduite d’égout pluvial a été ajoutée.
Des infrastructures souterraines ont également été installées pour accueillir les réseaux électrique et de télécommunication. Dès lors, comme prévu, Hydro-Québec et les partenaires de télécommunication pourront déployer les nouveaux réseaux de distribution câblés et retirer les poteaux qui les soutiennent, et ce, en 2019.
Par ailleurs, une partie des travaux de surface, entre les rues Saint-Édouard et Saint-Jean, devra se poursuivre au printemps 2019.
Ainsi, en raison d’un retard des travaux de génie civil, un blitz de travaux sur une période de huit semaines entraînera la fermeture temporaire et par séquences de la rue Lindsay.
D’une part, la fermeture interviendra à l’intersection de la rue Lindsay et de la rue Saint-Édouard et, d’autre part, à l’intersection de la rue Lindsay et de la rue Saint-Jean.
Ces travaux permettront de finaliser la structure de chaussée, les trottoirs et l’asphalte. Ils sont planifiés aussitôt que la période de dégel établie par le ministère des Transports du Québec sera terminée.
Échéancier prévu pour les travaux en 2019
Comme annoncé au lancement des travaux, le chantier qui s’échelonne sur une période de 18 mois sera achevé à la fin de l’année 2019.
Ainsi, dès le mois de janvier 2019, Hydro-Québec procédera au déploiement des nouveaux réseaux de distribution câblés.
Par la suite, au printemps, les entreprises de télécommunication s’attelleront au déploiement de leurs réseaux.
Enfin, l’entrepreneur en génie civil et ses sous-traitants réintégreront le chantier et entameront les travaux prévus. En résumé, il s’agira de finaliser les interventions d’installation des équipements hors sol, telles que la réalisation des aménagements paysagers.
Circulation pendant la période hivernale
Compte tenu de la saison hivernale, le chantier fonctionnera au ralenti, et ce, jusqu’à la fin de la période de dégel. Cependant, dès le début du mois de décembre, et pendant tout l’hiver, la rue Lindsay et ses intersections seront complètement ouvertes à la circulation et aux piétons. Ainsi, les commerces et les résidences seront accessibles en tout temps.
Résumé du projet
Évalué à 12,2 M$, dont un montant de 3,3 M$ provenant de subventions octroyées par les gouvernements du Canada et du Québec ainsi que d’autres organismes parapublics, les travaux se déroulent jusqu’à la fin de l’année 2019, sur la portion de la rue Lindsay comprise entre la voie ferrée du Canadien National (CN) et la rue Saint-Jean.
Cette deuxième phase des travaux d’infrastructure et d’aménagement de la rue Lindsay est le prolongement de la phase 1 réalisée en 2011-2012 entre la rue Saint-Georges et la voie ferrée.
Elle répond à un objectif de saine gestion des infrastructures municipales souterraines.
Précisément, il s’agit de remplacer les conduites d’aqueduc et d’égout arrivant à leur fin de vie utile, datant respectivement de 1916 et de 1930. De plus, tous les services aériens sont enfouis.
Évidemment, l’occasion de bonifier un tel chantier est saisie, notamment en intervenant sur l’aménagement en surface pour offrir un environnement urbain durable et valorisé.