Travaux d’infrastructure et d’aménagement de la rue Lindsay: Réouverture complète en décembre

Travaux d’infrastructure et d’aménagement de la rue Lindsay: Réouverture complète en décembre
Ce chantier qui s’échelonne sur une période de 18 mois sera achevé à la fin de l’année 2019. | © Photo offerte Ville de Drummondville.

DRUMMONDVILLE

L’avancement des travaux d’infrastructure et d’aménagement de la rue Lindsay va bon train. Alors que la totalité des travaux souterrains sont complétés, la suite des interventions en surface sera réalisée comme prévu en 2019, en plus de la finalisation des travaux de génie civil.

Ainsi, la rue Lindsay sera complètement rouverte à la circulation à compter du début du mois de décembre.

Travaux réalisés à ce jour

Les équipes de travail qui sont mobilisées sur le chantier depuis le mois de juin ont exécuté 100 % des travaux souterrains. Ainsi, les conduites des réseaux d’eau potable et d’égout ont été refaites à neuf et une nouvelle conduite d’égout pluvial a été ajoutée.

Des infrastructures souterraines ont également été installées pour accueillir les réseaux électrique et de télécommunication. Dès lors, comme prévu, Hydro-Québec et les partenaires de télécommunication pourront déployer les nouveaux réseaux de distribution câblés et retirer les poteaux qui les soutiennent, et ce, en 2019.

 

INFOS COMPLÉMENTAIRES

Portrait de la situation


Travaux État d’avancement
Infrastructures souterraines Réalisées à 100 % (2018)
Aménagement de surface Réalisé à 80 %
Travaux électriques et de télécommunication Hiver 2019
Finitions, réfection des lieux et aménagements paysagers Printemps et été 2019
Démantèlement des réseaux aériens Septembre à novembre 2019
Enlèvement des poteaux Novembre à décembre 2019

 

Par ailleurs, une partie des travaux de surface, entre les rues Saint-Édouard et Saint-Jean, devra se poursuivre au printemps 2019.

Ainsi, en raison d’un retard des travaux de génie civil, un blitz de travaux sur une période de huit semaines entraînera la fermeture temporaire et par séquences de la rue Lindsay.

D’une part, la fermeture interviendra à l’intersection de la rue Lindsay et de la rue Saint-Édouard et, d’autre part, à l’intersection de la rue Lindsay et de la rue Saint-Jean.

Ces travaux permettront de finaliser la structure de chaussée, les trottoirs et l’asphalte. Ils sont planifiés aussitôt que la période de dégel établie par le ministère des Transports du Québec sera terminée.

Échéancier prévu pour les travaux en 2019

Comme annoncé au lancement des travaux, le chantier qui s’échelonne sur une période de 18 mois sera achevé à la fin de l’année 2019.

Ainsi, dès le mois de janvier 2019, Hydro-Québec procédera au déploiement des nouveaux réseaux de distribution câblés.

Par la suite, au printemps, les entreprises de télécommunication s’attelleront au déploiement de leurs réseaux.

Enfin, l’entrepreneur en génie civil et ses sous-traitants réintégreront le chantier et entameront les travaux prévus. En résumé, il s’agira de finaliser les interventions d’installation des équipements hors sol, telles que la réalisation des aménagements paysagers.

 


Circulation pendant la période hivernale

Compte tenu de la saison hivernale, le chantier fonctionnera au ralenti, et ce, jusqu’à la fin de la période de dégel. Cependant, dès le début du mois de décembre, et pendant tout l’hiver, la rue Lindsay et ses intersections seront complètement ouvertes à la circulation et aux piétons. Ainsi, les commerces et les résidences seront accessibles en tout temps.


Résumé du projet

Évalué à 12,2 M$, dont un montant de 3,3 M$ provenant de subventions octroyées par les gouvernements du Canada et du Québec ainsi que d’autres organismes parapublics, les travaux se déroulent jusqu’à la fin de l’année 2019, sur la portion de la rue Lindsay comprise entre la voie ferrée du Canadien National (CN) et la rue Saint-Jean.

Cette deuxième phase des travaux d’infrastructure et d’aménagement de la rue Lindsay est le prolongement de la phase 1 réalisée en 2011-2012 entre la rue Saint-Georges et la voie ferrée.

Elle répond à un objectif de saine gestion des infrastructures municipales souterraines.

Précisément, il s’agit de remplacer les conduites d’aqueduc et d’égout arrivant à leur fin de vie utile, datant respectivement de 1916 et de 1930. De plus, tous les services aériens sont enfouis.

Évidemment, l’occasion de bonifier un tel chantier est saisie, notamment en intervenant sur l’aménagement en surface pour offrir un environnement urbain durable et valorisé.

FAITES CONNAÎTRE VOTRE ORGANISATION


Avec près de 190 000 vues par mois, le MÉDIA WEB  Vingt55 est un incontournable pour faire connaître votre organisation ou dévoiler vos événements à venir. Contactez-nous pour plus d’informations et connaître nos forfaits avantageux pour votre campagne de publicité.


Contactez immédiatement le

819 870-2930 poste 1

ou écrire à

ebeaupre@vingt55.com


Vous avez une nouvelle d’intérêt à partager ?


Si vous connaissez des hommes ou des femmes, des gens d’affaires de votre communauté, de votre quartier, qui méritent que l’on parle d’eux, faites-le nous savoir en nous faisant parvenir un texte avec les coordonnées des personnes concernées à nouvelles@vingt55.com  ou appelez la salle de nouvelles au 819 870-2930 poste 2 entre 9 h et 16 h.


Guy Levasseur
Guy Levasseur
RéDACTEUR_EN_CHEF
PROFIL

Les derniers articles

Populaire en ce moment