DRUMMONDVILLE
Le ministère des Transports et de la Mobilité explique que les travaux seront retardés en raison de problémes techniques. À l’heure actuelle, tous les efforts sont déployés pour rouvrir la direction nord le plus rapidement possible.
De plus, la réouverture sera accompagnée d’une diminution de la limite de vitesse à 50 km/h en direction nord. Cette mesure est requise en raison de la mise en place d’une plaque temporaire sur la chaussée dans la partie du pont située sous la charpente métallique du côté de la rive nord.
Le Ministère désire sensibiliser les usagers de la route à l’importance de respecter la diminution de vitesse dans la zone ciblée. Cette mesure est nécessaire pour assurer la sécurité des usagers. Le Ministère est conscient des répercussions de cette situation et remercie les usagers de la route pour leur collaboration.
Le pont Laviolette relie les villes de Trois-Rivières et de Bécancour. Il s’agit de l’unique lien routier enjambant le fleuve Saint-Laurent entre Montréal et Québec. Afin d’assurer sa pérennité, la dalle centrale sera remplacée.
Les interventions préparatoires se sont amorcées en 2022 et les travaux principaux se dérouleront entre 2023 et 2025. Le fait d’étendre les travaux sur plusieurs années permettra de diminuer les répercussions sur la circulation.
Ces travaux sont nécessaires, car le pont est toujours doté de sa dalle de béton d’origine aux travées centrales.