Trimestre d’hiver 2021- Croissance de la population étudiante à l’UQTR

Trimestre d’hiver 2021- Croissance de la population étudiante à l’UQTR
Pavillon de l'UQTR à Drummondville © Crédit photo Eric Beaupré. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Le nombre de personnes fréquentant l’Université du Québec à Trois-Rivières est à nouveau à la hausse en ce trimestre d’hiver 2021, avec une progression de 5,32 % des inscriptions en comparaison avec l’an dernier, pour un total de 14 199 étudiants.

Cette augmentation se manifeste à tous les cycles d’études, selon les chiffres obtenus au lendemain de la date limite d’abandon de cours avec annulation des droits de scolarité. Au premier cycle, les inscriptions affichent une évolution de 4,88 %, alors qu’elles présentent une croissance de 7,99 % au deuxième cycle et de 3,98 % au troisième cycle.

Les personnes ayant opté pour un cheminement d’études à temps complet (8 258) se font aussi plus nombreuses (+ 2,44 %). Le régime d’études à temps partiel bénéficie également d’un important gain de popularité (+ 9,59 %) grâce à 5 941 inscriptions.

Les domaines d’études comptabilisant le plus grand nombre d’inscriptions sont principalement les sciences de l’administration, les sciences de la santé, les sciences de l’éducation ainsi que les sciences humaines.

Chez les étudiants internationaux (incluant les résidents permanents), l’UQTR enregistre 2 107 inscriptions pour une majoration de 2,48 %. Ces étudiants sont principalement originaires de la France, de l’Algérie, du Maroc, du Cameroun, de la Chine et de la Côte d’Ivoire.

Du côté du campus de l’UQTR à Drummondville, le nombre d’étudiants a crû de façon marquée (+ 70,33 %) par rapport à l’hiver précédent, avec un total de 1 761 inscriptions.

Bilan final de l’automne 2020

Une compilation récente des statistiques du trimestre dernier montre que 14 569 étudiants étaient inscrits à l’UQTR à l’automne 2020, ce qui constitue une hausse de 2,67 % par rapport à l’automne 2019.

Éric Beaupré
Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFIL

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Populaire en ce moment

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon