DRUMMONDVILLE
Triomphe explosif de Zizou Bergs au 8e Challenger Banque Nationale de Drummondville @ Crédit photo Jean-Franĉois Savoie / Vingt55 Tous droits réservés.
Quand sa victoire sur l’Australien James Duckworth s’est concrétisée, Bergs a regardé au ciel, s’est dirigé vers son entraîneur, qu’il a enlacé en fondant en sanglots. Quand on lui a remis le trophée emblématique, le jeune homme de 24 ans a expliqué qu’il dédiait son titre à des proches décédés dans un passé récent. Il a de nouveau craqué et la foule drummondvilloise a… craqué pour Bergs, en lui accordant une ovation bien sentie.
Dans un match qui a duré 1 heure 21 minutes, Bergs, 174e joueur mondial et 6e tête de série du tournoi, a pris la mesure de Duckworth, 2e favori, en deux manches de 6-4 et 7-5.
Le Belge a rapidement pris le large dans le premier set, brisant son adversaire à deux reprises pour ainsi prendre les devants 4-1. Bien que Duckworth ait réussi à le briser à son tour à une occasion, Bergs n’a jamais été inquiété dans la manche initiale.
Duckworth a donné les signes d’un retour en force au deuxième set, prenant les devants 5-2. Alors que les 550 spectateurs réunis au court central du centre de tennis intérieur René-Verrier (une salle comble) avaient toutes les raisons de croire que la finale nécessiterait la tenue d’une manche ultime, Bergs est parvenu à combler son retard avec panache, devant un Duckworth qui semblait dépassé par le puissant service et le jeu imparable de son rival. Bergs a mis la main sur la deuxième manche (7-5) et sur le titre drummondvillois.
Il décroche ainsi son sixième sacre sur le circuit Challenger, le deuxième de la saison après son triomphe à Tallahassee, en Floride, en avril dernier. Il a aussi remporté deux tournois Futures et deux ITF
Cette victoire de Bergs venait couronner de belle façon une semaine de tennis de haut niveau, attribuable au dévouement remarquable de 250 bénévoles et à l’appui constant des partenaires et des nombreux spectateurs présents.
Un 8e Challenger des plus enlevant et réussi, ont commenté de nombreux spectateurs rencontrés tout au long du Challenger Banque Nationale de Drummondville.
En plus d’une importante série de joueurs parmi les meilleures au monde, l’organisation a tout mis en œuvre pour rehausser la qualité des jeux et l’expérience, autant pour les joueurs que pour les spectateurs venus assister aux matchs. En plus des matches commentés en direct par un système d’écouteurs, l’organisateur a démontré son savoir-faire afin d’accueillir tant l’élite mondiale du tennis que les spectateurs venus assister à l’un des plus prestigieux événements de tennis qui font courir les amateurs comme l’élite du tennis.
Triomphe explosif de Zizou Bergs au 8e Challenger Banque Nationale de Drummondville @ Crédit photo Jean-Franĉois Savoie / Vingt55 Tous droits réservés.
M. Alain Lambert a rejoint le prestigieux cercle des « bâtisseurs » de l’Association de tennis de Drummondville © Crédit photo Jean-Françcois Savoie / Vingt55. Tous droits réservés.
Le Vingt55 a assisté comme de nombreux spectateurs à l’intronisation d’un gestionnaire remarquable et dévoué, M. Alain Lambert.
Le Vingt55 a assisté hier, comme de nombreux spectateurs à l’intronisation d’un gestionnaire remarquable et dévoué, M. Alain Lambert, un honneur grandement mérité, comme l’ont souligné les spectateurs présents à l’événement.
Ainsi, M. Alain Lambert a rejoint le prestigieux cercle des « bâtisseurs » de l’Association de tennis de Drummondville en 2022, aux côtés de Jean-Pierre Sévigny (2020), Anne Veillette (2019), Gérard Lefebvre (2018), Jacques Boileau et Jean-Guy Gauthier (2017), ainsi que René Verrier (2015).
« Alain a réussi à promouvoir l’Association à l’échelle locale, provinciale et nationale grâce aux multiples projets qu’il a lancés et supervisés. Son dévouement et ses idées novatrices ont insufflé une nouvelle énergie à l’ATD à l’époque, la propulsant vers un niveau supérieur. Chaque année, je souligne que notre Challenger a la responsabilité de préserver la mémoire, et la nomination d’Alain Lambert va parfaitement dans ce sens », a expliqué Alain Caillé, coprésident du tournoi.
La participation d’Alain Lambert au conseil d’administration de Tennis Québec a permis à l’ATD de rayonner au-delà de Drummondville, d’accéder à de nouvelles sources de financement et de gagner en crédibilité. Cette implication a également conduit à l’organisation d’un tournoi provincial qui a valu à l’ATD un prix d’excellence.
Sous la direction d’Alain Lambert à l’ATD, la gouvernance de l’Association a été réorganisée en un temps record, touchant aussi bien son fonctionnement que la composition du conseil d’administration et du personnel. En seulement un an, le nombre de membres de l’ATD a augmenté d’environ 500 membres. En parallèle, des partenariats fructueux ont été établis avec la Ville de Drummondville, Tennis Québec, et d’autres entités