Trois personnes décèdent dans l’écrasement d’un hélicoptère à Drummondville

Trois personnes décèdent dans l’écrasement d’un hélicoptère à Drummondville
© Photos de ce reportage : Éric Beaupré.

Mise à jour, 2 février 9 h 30


DRUMMONDVILLE – Un hélicoptère s’est écrasé vers 21 h jeudi 1er février, dans un champ de Drummondville, secteur Saint-Joachim.  La Sûreté du Québec a confirmé que trois personnes, deux femmes et un homme, sont décédées dans ce terrible accident.

 

Déroulement des événements

Un premier témoin rapporte avoir vu une boule de feu dans un champ, à l’arrière du 1043 rang Saint-Jean-Baptiste.

Incapable de distinguer l’origine de l’incendie, un deuxième témoin s’est rendu à proximité de l’appareil à l’aide d’une motoneige pour constater qu’il s’agissait bel et bien d’un hélicoptère et que trois personnes gisaient au sol inanimées.

«Les trois victimes, deux femmes et un homme, prenaient place dans l’appareil » confirme le coroner Dr Matin Sansfaçon, appelé à se rendre sur place quelques minutes après l’arrivée des  pompiers,des ambulanciers et des policiers.

Le coroner Sansfaçon confirme au Vingt55 que les trois occupants ne sont pas de la région du Centre-du-Québec : « Ils survolaient la région, l’hélicoptère ne venait donc pas de décoller de Drummondville et n’était pas à destination de notre aéroport. » précise-t-il.

Les intervenants sont arrivés sur place pour contrôler le risque d’incendie et pour tenter à ce moment de localiser les personnes impliquées.

L’appareil ce qui semble être un hélicoptère Robinson R-44 série 2081 était couché au sol  et il n’y avait plus de flammes à l’arrivée des secours. Les pompiers ont rapidement sécurisé les lieux en éliminant tous les risques de propagation des flammes.

Les débris de l’appareil étaient concentrés dans un périmètre restreint à proximité de l’appareil.

Balise de détresse et enquête

La balise de détresse et de localisation de l’appareil émettait encore des signaux de détresse à l’arrivé des premiers secours.

Ce sont les pompiers du Service incendie, assisté par les Forces armées canadiennes, qui ont localisé le dispositif et procéder à son interruption. Le Bureau des crimes majeurs, ainsi que les Forces armées canadiennes sont en communication avec les services de police de la Sûreté du Québec et les enquêteurs dépêchés sur place.

Le Service d’intervention d’urgence Centre-du-Québec (SIUCQ) a également été demandé afin de soutenir les opérations au cours de la nuit de vendredi.

Le Service incendie a rapidement transféré la scène d’accident au Service de police et au bureau du coroner qui a également été appelé dans cet événement.

La Sûreté du Québec a confirmé que les trois occupants de l’appareil étaient décédés et une enquête du Bureau de la sécurité des transports (BST) et du Service de police est en cours. Un vaste périmètre a été érigé sur place afin de protéger la scène et le périmètre où l’appareil s’est écrasé.

Pour le moment les conditions météorologiques ne semblent pas en cause et l’enquête du BST permettra de faire la lumière sur ce triste accident.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon