Un accident impliquant quatre véhicules causé par un bon samaritain sur l’autoroute 20

Un accident impliquant quatre véhicules causé par un bon samaritain sur l’autoroute 20
Accident autoroute 20 ouest © Crédit photo Eric Beaupré. Tous droits réservés.

Saint-Germain-de-Grantham

Se mettre en situation périlleuse pour porter assistance comporte des risques, surtout sur les voies rapides de l’autoroute. Un automobile l’a appris à ses dépens ce matin à Saint-Germain-de-Grantham alors qu’il voulait porter assistance pour une sortie de route.

Une première sortie de route est survenue un peu avant 6h au km 166 en direction Ouest tôt ce matin. Un automobiliste s’est retrouvé sur le terre-plein central en sens inverse de l’autoroute 20, selon un témoin rencontré par le Vingt55. Cette première sortie de route plutôt mineure a été occasionnée lors d’une manœuvre de dépassement d’un véhicule lourd qui s’engageait sur l’autoroute.

Sans plus de conséquences pour l’automobiliste impliqué qui contactait le 911 pour signaler l’incident et demander l’assistance des policiers autoroutiers de la SQ et d’un remorqueur; celui-ci attendait dans son véhicule immobilisé en sens inverse dans le terre-plein central quand un bon samaritain voulant bien faire s’est immobilisé en bordure d’autoroute afin de s’enquérir de la situation et de son état de santé.

Un assistance citoyenne cause un deuxième accident

En effet, comme le confirme la Sergente Aurélie Guindon en entrevue au Vingt55, une collision est survenue avec d’autres véhicules qui circulaient en direction Ouest dans les voies rapides et qui n’ont pu éviter le véhicule venu en assistance et immobilisé en bordure de l’autoroute.

Cet évènement n’est pas sans rappeler le décès d’un bon samaritain en des circonstances similaires à Wickham, le 23 mai 2017.

Gaétan Blanchet, 54 ans, est décédé des suites d’un polytraumatisme survenu lors de la violente collision, le 23 mai 2017.

La victime avait été happée mortellement en voulant porter assistance lors d’un accident survenu sur la 139 à Wickham.

Nullement impliqué dans le premier accident, l’homme de 54 ans était sorti de son véhicule après avoir été témoin d’une sortie de route. Alors qu’il se tenait debout en bordure de la route pour s’enquérir de l’état de santé du conducteur, l’homme a été mortellement happé par une voiture circulant en direction ouest à près de 90 km.

La sergente rappelle que l’endroit le plus sécuritaire lors d’un accident demeure l’habitacle du véhicule qui offre une protection aux occupants. Il est recommandé de ne pas s’arrêter sur les voies rapides, rappelle la Sergente Aurélie Guindon. Il est préférable de signaler le 911 ou contacter les services d’urgence, et de transmettre le plus de détails possibles sans s’exposer aux risques d’être impliqué ou provoquer un autre accident.

En tout, quatre véhicules ont été impliqués dans l’accident, une seule personne a été prise en charge par les paramédics et a été transportée à l’hôpital Sainte-Croix pour des blessures au cou qui ne mettraient pas sa vie en danger selon les autorités médicales.

Éric Beaupré
Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFIL

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Populaire en ce moment

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon