Un camion lourd emboutit un camion atténuateur d’impact sur l’autoroute 20

Un camion lourd emboutit un camion atténuateur d’impact sur l’autoroute 20
Un camion lourd est entré en collision avec un camion atténuateur d'impact, impliquant ainsi deux entreprises drummondvilloises © Crédit photo / Vingt55. Tous droits réservés.

Saint-Simon

Un accident est survenu ce matin sur l’autoroute 20, entre Saint-Hyacinthe et Drummondville. En effet, un camion lourd est entré en collision avec un camion atténuateur d’impact, impliquant deux entreprises drummondvilloises. L’accident a forcé la fermeture de l’autoroute 20 en avant-midi.

Un camion lourd est entré en collision avec un camion atténuateur d’impact, impliquant ainsi deux entreprises drummondvilloises © Crédit photo / Vingt55. Tous droits réservés.

Le camion lourd circulait en direction est ouest Montréal et s’approchait d’une zone de travaux routiers lorsqu’il a embouti le camion atténuateur d’impact au kilomètre 138.

Selon les informations obtenues sur place par le Vingt55, le conducteur du camion atténuateur d’impact procédait à la fermeture de la voie qui donnait accès à un chantier sur la route secondaire sur la route 224, et à la bretelle autoroutière au moment de la violente collision.

Sous la force de l’impact, le poids lourd de la compagnie Transport Bourret a dévié de sa trajectoire pour s’immobiliser dans la voie rapide, a expliqué un témoin de la collision. « Il y a eu une violente collision et un gros nuage. J’ai cru que c’en était fini pour les deux conducteurs de poids lourds », a relaté ce témoin rencontré sur place par le Vingt55. « Je me suis immobilisé à moins de 10 mètres de l’accident, espérant ne pas être percuté à mon tour », a-t-il confié, toujours ébranlé par les événements.

Les pompiers de la municipalité de Saint-Hyacinthe appelés en renfort afin de sécuriser les véhicules et les lieux de l’accident.

Les pompiers de Saint-Hyacinthe ont rapidement été appelés sur place. À leur arrivée, les conducteurs étaient sortis de leurs véhicules et les pompiers ont sécurisé les deux poids lourds ainsi que la scène d’accident. Le MTQ et la Sûreté du Québec ont également supervisé les opérations et assuré la sécurité des usagers de la route.

Un scénario trop fréquent sur le chantiers autoroutiers

« Le camion atténuateur d’impact a joué son rôle », relate le propriétaire de l’entreprise de signalisation drummondvilloise Signalisation 2020, contacté par le Vingt55. « C’est un camion de type Scorpions », explique Dominic Beauchesne, directeur général de Signalisation 2020. « Le conducteur du camion de transport venait d’installer le dernier cône de circulation au sol et reprenait la route quand le camion atténuateur a été embouti par le poids lourd. Malheureusement, trop souvent encore, le scénario se répète », constate le dirigeant de l’entreprise de signalisation. « Nos employés et conducteurs ont beau recevoir les meilleures formations de l’industrie en matière de sécurité, nous ne pouvons malheureusement pas être garants de la vigilance des autres conducteurs et usagers la route », a-t-il rappelé. « Notre conducteur est un chauffeur d’expérience âgé de la cinquantaine. Il s’en tire avec des blessures mineures, heureusement, après avoir été durement secoué », précise Dominic Beauchesne

L’accident est survenu sur une portion en ligne droite de l’autoroute, comme le faisait remarquer un intervenant sur place. Ainsi, l’autoroute et la visibilité étaient dégagées à cet endroit. Est-ce qu’une distraction ou une mauvaise évaluation des distances du camionneur ou d’un autre usager de la route pourraient expliquer l’accident ? ‘’Seule la version des impliqués pourra permettre de le savoir’’, explique l’un des employés des services d’urgence appelés sur place.

Cet accident n’est pas sans rappeler le décès d’un autre travailleur de chantier, survenu sur l’autoroute 20 Est à Saint-Cyrille-de-Wendover. Le rapport de la CNESST devrait être déposé sous peu, selon des informations obtenues par le Vingt55.

Du côté de la Sûreté du Québec, la sergente Béatrice Dorsainville, du service des communications, contactée par le Vingt55, confirme que « les deux personnes impliquées ont été évaluées sur place et que tous les deux ont refusé le transport par ambulance ».

La Sûreté du Québec, tout comme la direction de l’entreprise Signalisation 2020, rappelle l’importance de respecter le corridor de sécurité à l’approche des chantiers autoroutiers et d’adapter sa conduite. « Il est important d’adapter sa conduite à la circulation particulière sur les autoroutes à l’approche des chantiers », précise aussi Dominic Beauchesne de l’entreprise Signalisation 2020, contacté par le Vingt55. « Il en va de la vie des usagers de la route, tout comme de celle de nos travailleurs de chantiers », rappelle-t-il.

Des opérations de remorquage ont été nécessaires et du nettoyage a été effectué sur les lieux.

L’autoroute 20 ouest a été fermée le temps de procéder au remorquage et au nettoyage, puis a été rouverte à la circulation en fin d’avant-midi.

Un camion lourd est entré en collision avec un camion atténuateur d’impact, impliquant ainsi deux entreprises drummondvilloises © Crédit photo / Vingt55. Tous droits réservés.

Éric Beaupré
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