L’automobiliste, un homme de 43 ans, a été capté à 191 km/h dans une zone où la limite de vitesse est fixée à 80 km/h. Cet excès de vitesse flagrant lui a valu un constat d’infraction salé de 2051 $, accompagné de 24 points d’inaptitude. De plus, conformément aux dispositions du Code de la sécurité routière, son permis de conduire a été suspendu pour une durée de sept jours.
La Sûreté du Québec tient à rappeler que la vitesse demeure l’une des principales causes de collisions mortelles. Rouler au-delà des limites permises augmente considérablement le risque d’être impliqué dans un accident grave. Chaque année, en moyenne, la vitesse contribue à 115 décès et 420 blessés graves sur les routes de la province.
Une stratégie pour des routes plus sécuritaires
Dans le cadre de la Stratégie en sécurité des réseaux de transport 2021-2026, intitulée « La vie humaine, au cœur de nos actions », des initiatives sont mises en place pour réduire le nombre de collisions mortelles et celles causant des blessures graves. Ce plan repose sur plusieurs axes : Partenariat, Intervention, Sensibilisation, Technologie et Évaluation (PISTE).
Ces efforts concertés, menés par la Sûreté du Québec et ses partenaires, visent à rendre non seulement les routes, mais aussi les sentiers récréotouristiques et les plans d’eau du Québec plus sécuritaires pour tous.
La Sûreté du Québec appelle donc les conducteurs à la prudence et au respect des limites de vitesse pour éviter des drames inutiles sur les routes.