Un double lancement inspirant et réussi pour Alain Labonté, Florence Meney et les élèves du Collège Saint-Bernard

Un double lancement inspirant et réussi pour Alain Labonté, Florence Meney et les élèves du Collège Saint-Bernard
Alain Labonté, Florence Meney et les élèves du Collège Saint-Bernard @ Crédit photo Eric Beaupré Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

C’est à Drummondville qu’a eu lieu le double lancement sous l’invitation d’Alain Labonté et Florence Meney, soit du collectif Mille mots de voyage. Avec la participation et l’implication des étudiants du Collège Saint-Bernard, et du livre co-écrit par les deux auteur(e)s, Ma tête, mon amie, mon ennemie.

Un double lancement inspirant et réussi pour Alain Labonté, Florence Meney et les élèves du Collège Saint-Bernard @ Crédit photo Eric Beaupré Vingt55

Le public a répondu nombreux à l’appel lancé encore une fois par Alain Labonté qui invitait la population de Drummondville à venir rencontrer les auteurs et étudiant(e)s du Collège Saint-Bernard et à faire dédicacer leur exemplaire. Près d’une centaine d’exemplaires du coffret des Impatients et du nouveau livre coécrit par André Labonté et Florence Meney ont trouvé preneur en quelques minutes lors du lancement officiel qui avait lieu vendredi dernier à la librairie Renaud-Bray de Drummondville.

Le prolifique et charmant auteur de L’Avenir, Alain Labonté, porterait deux chapeaux : auteur dans le coffret Mille mots de voyage et coauteur, avec Florence Meney, de Ma tête, mon amie, mon ennemie, dont c’était aussi le lancement. Ce livre présente différents enjeux liés à la santé mentale à travers 12 portraits. Il est illustré d’œuvres des ateliers des Impatients et présente un participant aux ateliers.

Des étudiants du Collège Saint Bernard présents pour leur premier lancement officiel afin de souligner leur participation au coffret

Dans le cadre de leur cours de français, dix-huit élèves du programme Voie d’avenir du Collège Saint-Bernard ont participé à des activités variées sur différents sujets comme la différence, la santé mentale, la gestion du stress et de l’anxiété, l’écriture comme moyen d’expression.

L’objectif ultime était de participer à un concours d’écriture. ‘’Quelle belle nouvelle ils ont reçue en juin dernier quand ils ont appris que cinq textes avaient été sélectionnés pour faire partie du coffret Mille mots de voyage. Hier, le lancement de ce magnifique coffret se tenait au Renaud-Bray. Heidi Bergeron, Olivier Gignac, Marc-Antoine Lépine, Simon Proulx et Nicolas Robert ont fièrement dédicacé leur texte aux visiteurs. L’enseignante du groupe, Mélissa Joubert, et l’éducatrice, Nathalie Morin, étaient très fières de leurs protégés.’’ précise Mélissa Joubert du Collège Saint-Bernard en entrevue au Vingt55.

Ils étaient élégants, généreux et inspirants. Notre rencontre a eu lieu il y a près d’un an alors que je leur avais parlé du thème de la santé mentale, a expliqué l’auteur Alain Labonté. ’Voilà que l’exercice d’écrire leurs mots de voyage lors d’un concours nous a de nouveau réuni. Et les entendre dire à quel point ils étaient et sont heureux de promouvoir la mission des Impatients me réjouit’’, a fièrement partagé Alain Labonté, très fier de l’implication des étudiants du Collège Saint-Bernard. ‘’À Drummondville, tout est en place pour être sensibilisé aux enjeux de la santé mentale et pour se rassembler pour en parler, a ajouté Alain Labonté, fier de l’engagement des étudiants et gens du milieu et très heureux de l’implication de la communauté et du Vingt55 à promouvoir et appuyer la cause des Impatients.

Espace Vidéo Vingt55 
Entrevue avec Alain Labonté, Florence Meney et les étudiants du Collège Saint-Bernard @ Crédit vidéo Éric Beaupré Vingt55

Le collectif des Impatients ‘’Mille mots de voyage’’

Mille mots de voyage, reprend la célèbre reliure qui a longtemps recelé des lettres d’amour. Elle revient cette fois avec des récits de voyage offerts par des artistes, des personnalités publiques, des participants aux ateliers des Impatients et des élèves. Ils prennent plusieurs formes : écrits, photos, dessins, bande dessinée… Le thème est vaste et les voix qui s’entremêlent sont nombreuses : France Beaudoin, Serge Bouchard, Hélène Dorion, Philippe Ducros, Gérald Fillion, Manon Globensky, Jacques Godbout, James Hyndman, Brigitte Lafleur, Pénélope McQuade, Émile Proulx-Cloutier, Rogé, Marc Séguin, Guylaine Tanguay et Kim Thuy, sont de ceux qui se joignent aux Impatients tout comme nos étudiants.

Cette publication est un ouvrage qui fait voyager à travers le monde en général et dans celui des ateliers des Impatients en particulier. Elle est aussi un outil formidable de démystification de la santé mentale et de sensibilisation à la mission des Impatients qui est de venir en aide aux personnes ayant des problèmes de santé mentale. Finalement, elle permet d’amasser des fonds pour soutenir l’organisme, puisque tous les profits de la vente du livre lui sont remis.

Ce lancement au Renaud-Bray témoignait bien de la force et de l’importance des collaborations qui se sont tissées au fil des ans entre Les Impatients et la communauté de Drummondville. En effet, depuis 2011, le CIUSSS de la Mauricie et du Centre-du-Québec et la Maison des arts de Drummondville se sont associés pour permettre aux Impatients d’offrir des ateliers d’art aux personnes qui ont des problèmes de santé mentale. Cette année, un concours d’écriture a été lancé auprès des jeunes de la région, plusieurs professeurs en ont fait une activité en classe ; ils ont ainsi pu sensibiliser les jeunes à la mission de l’organisme Les Impatients.

Le Vingt55 profite de l’occasion pour souligner l’investissement et l’implication d’Alain Labonté à la cause de la démystification de la santé mentale. En plus de travailler à la reconnaissance des Impatients grâce à son métier de relationniste de presse, il écrit abondamment sur le sujet afin de démystifier les tabous reliés à la santé mentale.

Un double lancement inspirant et réussi pour Alain Labonté et Florence Meney  @ Crédit photo Eric Beaupré Vingt55

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon