Un feu de VTT endommage 300 mètres carrés de terre agricole à Saint-Majorique près de Drummondville

Un feu de VTT endommage 300 mètres carrés de terre agricole à Saint-Majorique près de Drummondville
© Photo Éric Beaupré Vingt55. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Les pompiers de Drummondville, Saint-Bonaventure et de Saint-Majorique ont dû combattre un important feu de champ agricole à la suite d’un incendie de VTT qui s’est rapidement propagé dans un champ situé à proximité du boulevard Saint-Joseph, aux limites des deux municipalités.

© Photo Éric Beaupré Vingt55. Tous droits réservés.

L’appel initial a été déclenché à 14h pour un feu de VTT dans un champ situé dans le secteur du boulevard Saint-Joseph Ouest. L’embrasement du véhicule tout-terrain qui se trouvait à plusieurs centaines de mètres de la route était généralisé à l’arrivée des pompiers qui ont maitrisé le feu de véhicule. Ces derniers n’étaient toutefois pas au bout de leurs peines puisque l’incendie se propageait rapidement aux labours et champs de maïs et soya, ce qui a grandement compliqué l’intervention des pompiers.

Une propagation rapide

À l’arrivée des premiers pompiers, le VTT était complètement embrasé, l’incendie s’est propagé au sol, explique M. Yves Beaurivage, directeur Service de sécurité incendie et sécurité civile de Drummondville. ‘’L’incendie s’est propagé progressivement à travers les champs sur près de 300 mètres carrés, les flammes se sont propagées poussées par le vent, explique M Beaurivage.

Près d’une trentaine de pompiers sont intervenus pour venir à bout des flammes. Un agriculteur est venu prêter main-forte afin de couper la progression du feu en labourant les champs, la distance à couvrir a également compliqué le travail des sapeurs qui ont dû utiliser les camions pompes et plusieurs centaines de mètres de raccord.

Un rappel important du Service incendie de Drummondville

Le directeur du Service incendie de Drummondville, Yves Beaurivage, profite de l’occasion pour rappeler aux citoyens que la SOPFEU a procédé à plusieurs interdictions de feu à ciel ouvert pour la région et qu’il est important de respecter les consignes quant à l’utilisation des foyers extérieurs. ‘’ Les étincelles peuvent voyager rapidement et créer des incendies, il est important de s’assurer de faire brûler des combustibles autorisés, d’utiliser un pare- étincelles et de respecter les normes des fabricants pour ce type de foyer. Dans le doute, vous pouvez consulter la réglementation municipale, fait valoir M. Beaurivage et de vérifier de façon régulière les recommandations de la SOPFEU

© Photo Éric Beaupré Vingt55. Tous droits réservés.

COVID-19 Des mesures ont été prises par le gouvernement pour limiter la propagation

Éric Beaupré
Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFIL

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Populaire en ce moment

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon