Un incendie majeur a complètement détruit l’entrepôt de l’entreprise Rona à Wickham

Un incendie majeur a complètement détruit l’entrepôt de l’entreprise Rona à Wickham
Un incendie majeur a complètement détruit l'entrepôt de l'entreprise Rona à Wickham @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55 Tous droits réservés.

Wickham

Un incendie majeur a complètement détruit l’entrepôt et la cour à bois de l’entreprise Rona, situés sur la rue principale à Wickham. Les pompiers ont réussi à éviter la propagation au commerce principal et aux résidences à proximité du brasier. Les pertes seront importantes pour l’entreprise Wickamoise

Comme en témoignent les images du Vingt55, l’incendie de l’entrepôt du RONA de Wickham a été d’une rare violence @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

L’alarme incendie a été déclenchée à la caserne de Drummondville à 23h12. L’appel initial a été donné lorsque des témoins ont signalé des flammes et de la fumée dans la cour arrière du commerce Rona, situé au 859 rue Principale à Wickham confirme Andrew Barr, directeur du Service incendie et de sécurité civile de Drummondville (SSISCD), 

À l’arrivée des premiers pompiers de Drummondville, les flammes s’étaient déjà propagées à une grande partie de la toiture et à la structure de l’entrepôt  de 12 500 pieds carré, menaçant de se propager aux matériaux situés dans la cour arrière et aux résidences à proximité du brasier précise le directeur du Service incendie et de sécurité civile de Drummondville

Devant l’ampleur du brasier et série d’explosions entendues et que les flammes continuaient de se propager a l’imposante structure, l’aide des municipalités voisines avait déjà été sollicitée et était en route.

Les pompiers de Saint Nazaire d’Acton, Acton-Vale, Saint Germain, Durham-Sud et Saint Cyrille ont été appelés pour prêter main-forte aux pompiers de Drummondville. L’incendie a posé de nombreux défis aux pompiers, alors que flammes se sont rapidement propagées d’une pile de bois et de matériaux à un autre.

Des citoyens évacué un important périmètre de sécurité au cœur de la municipalité

Plusieurs résidences étaient exposées aux flammes et à la chaleur, ce qui a entraîné de nombreuses évacuations menées par les policiers de la Sûreté du Québec et les pompiers, qui ont établi un important périmètre de sécurité.

En effet, les pompiers ont dû évacuer une résidence située à quelques centaines de mètres du brasier, alors qu’elle était enveloppée de fumée et de flammes, le vent compliquant leur travail pour arroser la maison qui était exposée aux flammes. Un autre résident présent sur place a craint pour sa demeure, car la chaleur du brasier faisait fondre le revêtement extérieur de l’autre côté de la rue, qui donnait sur la cour arrière de l’entrepôt.

De nombreux autres services ont répondu à l’appel en raison de l’incendie impressionnant. Hydro-Québec a dû couper l’alimentation électrique pour faciliter et sécuriser le travail des pompiers. Selon les informations obtenues sur place par le Vingt55, un peu plus de 200 citoyens ont été privés d’électricité au plus fort de l’incendie en raison des coupures nécessaires pendant l’intervention et en raison des fils endommagés près de l’entreprise qui est la proie des flammes

Les bénévoles du Service d’intervention d’urgence Centre-du-Québec( SIUCQ) et le Ministère des Transports du Québec(MTQ) ont sécurisé le périmètre d’intervention des pompiers en plus de limiter la circulation sur la route 139 à partir du 9e rang en provenance de Drummondville.

La mairesse de Wickham, Luce Daneau, est venue sur place pour s’informer de la situation et s’assurer que les citoyens avaient été évacués vers des endroits sûrs.

La mairesse de la municipalité avait peu de mots devant l’ampleur du brasier et des dommages causés par le feu. Mme Daneau a exprimé sa préoccupation pour les emplois qui seront touchés et les pertes importantes pour le propriétaire du commerce, en plus d’offrir aux sinistrés un lieu de refuge à la salle communautaire de la municipalité afin de leur offrir un endroit sécuritaire le temps de l’intervention.

Un incendie majeur a complètement détruit l’entrepôt de l’entreprise Rona à Wickham @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Un incendie majeur a quelques mètres d’une caserne inutilisé en raison du transfert de la déserte du servie incendie vers Drummondville

Ironiquement, l’incendie s’est déclaré à quelques dizaines de mètres de l’ancienne caserne de la municipalité, maintenant inutilisé en raison du transfert du service incendie vers Drummondville et de l’Absence de pompier dans la municipalité. Il aura fallu de très longues minutes avant que les portes de la caserne ne soient ouvertes pour permettre l’utilisation d’un des camions-citernes afin de fournir de l’eau aux bassins utilisés par les pompiers pour tenter de maîtriser le sinistre, qui n’était toujours pas contrôlé aux premières heures du matin.

Une pelle mécanique a été demandée pour abattre les murs menaçant de s’effondrer et ainsi aider à maîtriser l’incendie plus efficacement. Pour le moment, les autorités n’ont signalé aucun blessé, confirme le directeur Andrew Barr. Les dommages matériels sont importants et pourraient s’élever à plusieurs centaines de milliers de dollars selon les premières constatations.

Les causes du sinistre ne sont pas encore connues et feront l’objet d’une enquête. confirme le directeur du confirme SSISCD Andrew Barr. La Sûreté du Québec a été appelée sur les lieux pour mener cette enquête et a déjà commencé à interroger le premier témoin, en plus d’avoir entamé des investigations de voisinage et demandé l’accès aux caméras de surveillance de l’entreprise pour faire progresser l’enquête.

La cause du sinistre demeure à déterminer, tandis que le feu continue de faire rage, les pompiers devront enquêter pour en identifier la source. selon les informations obtenues par le Vingt55, aucun élément criminel ne semble orienter les autorités. L’incendie semblerait être de nature accidentelle. Ces informations restent toutefois à être confirmées par les autorités et service incendie qui sont toujours sur place.

Un incendie majeur a complètement détruit l’entrepôt de l’entreprise Rona à Wickham @ Crédit photo Eric Beaupré / Vingt55. Tous droits réservés.

Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFILE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Faits divers

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon