Un jeune de 10 ans simule une agression armée et séquestration et cause un déploiement policier à Drummondville

Un jeune de 10 ans simule une agression armée et séquestration et cause un déploiement policier à Drummondville
Montre intelligente fonction 911 ©Crédit photo Eric Beaupré. Tous droits réservés.

DRUMMONDVILLE

Un jeune homme de 10 ans résidant dans la MRC de Drummond a fait courir les policiers plusieurs jours et plusieurs heures depuis le Nouvel An après avoir logé plusieurs appels de détresse au moyen …d’une montre intelligente.

L’enfant de 10 ans a reçu en cadeau une montre qui a causé bien des ennuis et inquiétudes au Service de police de la Sûreté du Québec MRC de Drummond.

En effet, Selon les informations obtenues par le Vingt55, le jeune s’est vu offrir une montre intelligente avec une fonction téléphonique. Fort de cette acquisition, le jeune homme a rapidement découvert la fonction téléphonique 911 et, depuis le 1er janvier, a contacté la centrale 911 à l’aide de sa montre à plusieurs reprises alléguant que lui et sa famille étaient victimes d’une invasion de domicile et qu’il était séquestré avec sa famille.

Un canular pris au sérieux, des mesures mises en place pour localiser la famille présumée en danger

‘’Des monsieurs sont entrés chez nous et nous frappent et nous attachent, nous sommes prisonniers d’un agresseur et nous sommes pris dans la maison’’ affirmait l’enfant au service du 911. Les policiers et répartiteurs du 911 ont longuement tenté de localiser l’appel et l’enfant afin de s’assurer que personne n’était en danger. Malheureusement, les policiers avaient affaire à une montre intelligente et non un téléphone cellulaire, ce qui a grandement compliqué les recherches et localisation du jeune homme afin de s’assurer ou non de la véracité des faits.

Message important du maire de Drummondville Alain Carrier en lien avec la situation et pandémie de Covid19 à Drummondville 

Plusieurs appels et une situation alarmante et inquiétante

Bien que la répartitrice du 911 et les policiers décelaient un canular, les appels laissant entendre que lui et sa famille étaient retenus contre leur gré, que lui son frère et sa mère étaient battus et qu’il avait réussi à trouver un téléphone pour contacter les policiers.  Les appels pouvaient durer de longues minutes où l’enfant semblait menacé.

Trois jours à faire courir les policiers, les mesures de recherche mises en place

Les policiers de la Sûreté du Québec MRC de Drummond prennent les moyens pour localiser l’appel.

C’est finalement une opération de recherche par triangulation et de déductions qui a permis de localiser le jeune homme qui, interrogé par le policier venu à sa rencontre, a rapidement admis être l’auteur des canulars. ‘’ Dans le doute, nous devons fermer les portes et nous assurer que personne n’est en danger, tous les moyens sont alors mis en œuvre par les policiers pour localiser une personne en détresse, explique Aurélie Guindon, porte-parole de la Sûreté du Québec.

Le jeune homme a été localisé en début d’après-midi à son domicile dans un quartier résidentiel de la MRC de Drummond. Lui et sa famille étaient tous en bonne santé, l’enfant a rapidement avoué être l’auteur des canulars confirme Aurélie Guindon

Les parents ont été informés que le jeune homme aurait pu s’exposer à des accusations de méfaits. Considérant le jeune âge de la victime, les policiers ont opté pour l’éducation et ont rencontré le jeune homme et ses parents en expliquant bien sur les conséquences graves et importantes d’un tel canular et mise en scène qui aura fait courir les policiers de la MRC de Drummond.

Toute personne qui contacte le 911 sans raison valable s’expose à des frais et, selon la gravité ou le nombre de récidives, à des accusations qui criminel ou pénal.

L’histoire se termine sur une bonne note et un message clair passé au jeune homme afin de lui rappeler que de crier au loup sans raison, même de façon virtuelle, peut être lourd de conséquences

Éric Beaupré
Éric Beaupré
PHOTOREPORTER
PROFIL

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

Les derniers articles

Populaire en ce moment

Suivez-nous sur les réseaux sociaux:

facebookyoutube-icon